Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > L'offre de formations > École Management & société > Commerce - Banque - Assurance > CPN23 - Titre professionnel Responsable commercial et marketing
L'offre de formations
Management et Société
ALT  FC  
CPN23 - Titre professionnel Responsable commercial et marketing
en professionnalisation
9842
Tout public / COPANEF :  8235
Date(s) et lieu(x)
de formation
En alternance, en septembre 2017 à Nancy
En alternance, en septembre 2017 à Metz
Public et conditions d'accès

Être titulaire d'une licence délivrée par un organisme d'enseignement supérieur.
Tout dépôt de candidature doit être accompagné d’une note de synthèse rédigée de 10 pages maximum.

Compétences visées

Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.
Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des
environnements économiques et sociaux.
Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.
Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Organisation

Le cursus se compose de cours, d’études de cas, de travaux de groupe, d’examens et d’un mémoire.
Le mémoire de fin d’études a pour objectif de déboucher sur des solutions opérationnelles, rigoureuses et adaptées aux besoins de l’entreprise.

Modalités de validation

A l’issue de la formation, le Titre Responsable commercial et marketing est délivré par le jury national aux candidats qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des tests, examens terminaux et contrôles continus, sous réserve qu’ils aient obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 au mémoire professionnel. Les cours se déroulent au rythme de 2 jours en formation puis 3 jours en entreprise.


Contenu de la formation
CODE Intitulé ECTS
US180QLe management commercial 6
US180RLa communication et l'anglais commercial 6
US180SLes études commerciales 6
US180TLa relation client, les outils de GRC 6
US180ULa stratégie commerciale 6
USM303Les méthodes de recherche en marketing et projet16
UACS01Séquence en entreprise14

Document(s) à télécharger