Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > L'offre de formations > École Sciences industrielles et technologies de l'information > Comptabilité > CPN44 - Titre professionnel Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux
L'offre de formations
Sciences industrielles et technologies de l'information
FC  
CPN44 - Titre professionnel Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux
Public et conditions d'accès

Professionnels de santé (cadres de santé, cadres administratifs, directeurs référents ou délégués, médecins, pharmaciens, personnels de l’industrie des produits de santé, des compagnies d’assurance, juristes...) et gestionnaires désireux de se reconvertir dans le secteur sanitaire et/ou médico-social, titulaires d’un Bac+3 (avec VAP85) ou d’un Bac+4.
Les dossiers d’admission sont soumis à l’approbation du jury du Cnam.

Date(s) et lieu(x)
de formation
Janvier 2018 à Nancy
Débouchés professionnels

Cette formation permet d’accéder à des fonctions de direction et de gestion dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Organisation

Le cursus se compose de cours, d’études de cas, d’exposés oraux, de travaux de groupe, d’examens, d’un module de développement personnel et d’un mémoire professionnel.
Le mémoire de fin d’études a pour objectif de déboucher sur des solutions opérationnelles, rigoureuses et adaptées aux besoins de l’entreprise.
A l’issue de la formation, le Titre professionnel Gestionnaire d’établissements médicaux et médico-sociaux est délivré par le jury national aux candidats qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des tests, examens terminaux et contrôles continus, sous réserve qu’ils aient obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 au mémoire professionnel.

Modalités de validation

Une note minimale de 10/20 est nécessaire pour la validation de chaque unité d’enseignement.
Le mémoire fait l’objet d’une soutenance devant un jury mixte (enseignants et professionnels de santé).

Objectifs pédagogiques

• Maîtriser les disciplines de la gestion d’entreprise et acquérir des connaissances très spécifiques au secteur de la santé.
• Acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de direction d’établissements sanitaires et/ou médico-sociaux, dans les domaines suivants : gestion, comptabilité, finance, droit public et privé, systèmes d’information, organisation, ressources humaines.


Contenu de la formation
CODE Intitulé ECTS
EGS218Quelle régulation du système de santé ' I6
EGS219Quelle régulation du système de santé ' II6
EGS220Les outils de la gestion hospitalière I6
EGS221Les outils de la gestion hospitalière II6
EGS150Gestion des ressources humaines et stratégiques en établissements sanitaires et médicosociaux8
EGS151Comptabilité des établissements sanitaires et médicosociaux8
UA112GExpérience professionnelle10
UASA09Mémoire10

Document(s) à télécharger