Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > FAQ
Qui peut intégrer le Cnam ? PDF Imprimer Envoyer
Le Cnam en Lorraine développe, à partir du niveau bac, des formations professionnelles adaptées à ceux qui travaillent : cours du soir ou dans la journée, formations en ligne, stages en entreprises, apprentissage.
Le Cnam en Lorraine est ouvert à tous, sans condition de diplôme à l'inscription: salariés, artisans, professions libérales ou demandeurs d'emploi...
Quelques diplômes sont aussi proposés en formation initiale pour les titulaires du bac. Le Cnam accueille les auditeurs âgés d'au moins 18 ans.
 
Pourquoi se former au Cnam ? PDF Imprimer Envoyer
* Pour développer ses compétences, se perfectionner et se donner les moyens d’évoluer dans son métier.
* Pour obtenir un titre ou un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur de qualification.
Le Cnam propose des formations longues de bac+2 à bac+8. Les diplômes nationaux comme les titres professionnels bénéficient de la reconnaissance de l’État. Les filières d’ingénieurs, récemment rénovées, sont habilitées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). De plus, l’adoption récente du standard européen "LMD" (licence, master, doctorat) donne aux titres et diplômes du Cnam une reconnaissance internationale et favorise la mobilité des diplômés.
 
Quand sont dispensés les cours ? PDF Imprimer Envoyer
Plusieurs modalités de formations sont proposées aux auditeurs du Cnam. Vous pourrez choisir votre formule en fonction de vos disponibilités et de votre projet personnel et professionnel :

Le soir :
La plupart des formations sont assurées hors temps ouvrable (HTO), du lundi au vendredi soir (entre 18h et 21h30), et en journée le samedi.

La journée :
Certaines unités d’enseignement (UE) peuvent aussi être suivies en journée, sous forme de stages courts. Certains diplômes d’institut, certificats de compétences ou stages courts ne sont proposés qu’en journée.

A distance :
La formation ouverte et à distance permet de s’organiser à son rythme, sans contrainte de déplacement ni d’horaire imposé. Cette option est en plein essor. Près de 40% des UE peuvent être suivies, en totalité ou en partie, en FOD. 1 auditeur sur 5 se forme aujourd’hui à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication.

En apprentissage :
Le Cnam propose des formations en alternance alliant cours théoriques dispensés au Cnam et périodes pratiques en entreprise. Du niveau bac+2 jusqu’au diplôme d’ingénieur, ces formations, le plus souvent sous forme de contrat d’apprentissage, s’adressent à des jeunes de moins de 26 ans.
 
Comment financer ma formation ? PDF Imprimer Envoyer
Si vous êtes salarié :
La plupart des entreprises planifient sur l'année leurs actions de formation dans un plan de formation. Mais même si votre entreprise n'a pas conçu de plan, vous pouvez lui demander de prendre en charge votre formation, ainsi que vos frais d'hébergement et de déplacement. Le congé pour validation des acquis de l'expérience (24 heures maximum) peut lui aussi être pris en charge au titre du plan de formation.
Le DIF : Depuis le 7 mai 2005, le Droit Individuel à la Formation permet aux salariés, en accord avec l'employeur, de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans et financées par leur entreprise. La formation peut avoir lieu en dehors ou pendant le temps de travail (suivant les accords pris par les partenaires sociaux).

Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi :
Le CIF : le Congé Individuel à la Formation permet de suivre pendant un an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel une formation de son choix, pendant le temps de travail. Le congé pour validation des acquis de l'expérience (24 heures maximum) peut lui aussi être pris en charge au titre du CIF.
 
Quelles sont les autres possibilités de financement pour les demandeurs d'emploi ? PDF Imprimer Envoyer
* Si vous venez de terminer un CDD, vous pouvez obtenir un CIF (voir plus haut).
* Si vous occupiez un poste de technicien supérieur ou cadre intermédiaire, et visez une formation supérieure conduisant à un diplôme (licence, licence professionnelle, master, formation d'ingénieur...), vous pouvez bénéficier du dispositif Objectif cadres du ministère de l'emploi et obtenir dans certains cas un financement total de votre formation.
* Dans les autres cas, vous pouvez demander à bénéficier d'une formation dans le cadre d'un PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi). L'ANPE pourra vous accorder une simple autorisation vous dispensant de recherche d'emploi pendant la durée de la formation. Mais si la formation est liée aux métiers définis comme prioritaires par l'ANPE, l'Assedic pourra alors vous accorder un financement partiel ou total des frais de scolarité. En pratique, les formations courtes ont le plus de chances d'être financées.
* Dans tous les cas, n'hésitez pas à taper à toutes les portes. Votre mairie, votre conseil général ou régional, votre caisse de retraite ou certaines associations peuvent aussi contribuer au financement de votre formation.
 
Combien coûte une formation ? PDF Imprimer Envoyer

Le droit de base est de 120€. Il permet de bénéficier de toutes les prestations fournies par le service de scolarité : validation des études supérieures (VES), évaluation anticipée de l’expérience professionnelle, organisation des examens spéciaux de rappel (ESR), gestion de la délivrance des diplômes, plateforme linguistique Tell Me More, accès à la bibliothèque numérique du Cnam, ... Le coût de la formation peut varier selon les prestations et selon les publics.
Voir les tarifs

 
Comment peut-on recevoir le catalogue des formations du Cnam Lorraine ? PDF Imprimer Envoyer

En le téléchargeant dès maintenant : Télécharger le catalogue des formations

Sur place, au centre régional Cnam Lorraine 
4 rue du Docteur Heydenreich
54052 Nancy cedex
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h

En nous envoyant vos coordonnées par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Comment s’inscrire au Cnam Lorraine ? PDF Imprimer Envoyer

Pour demander une inscription au Cnam Lorraine, vous pouvez le faire par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone, au numéro azur : 0810 15 10 14