Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Les modalités de formation PDF Imprimer Envoyer

- en dehors du temps de travail (Hors temps ouvrable - HTO)
- stages en journée (Temps ouvrable - TO)
- en formation continue (FC)
- en alternance (ALT)
- Formation à distance (FOD)
- les enseignements hybrides
- la validation des acquis

En dehors du temps de travail (Hors temps ouvrable - HTO)
Un large panel de formations vous est proposé le soir en semaine (généralement entre 18 heures et 21 heures) et le samedi matin.

Stages en journée (Temps ouvrable - TO)
Certaines formations ont lieu en journée pour vous offrir des parcours plus courts. Cette offre est particulièrement adaptée à un public de demandeurs d’emploi.

En formation continue (FC)
Le Cnam est au service des professionnels pour les accompagner dans le développement de leurs compétences et leurs perspectives d’évolution. Le rythme de formation est adapté pour être compatible avec une activité professionnelle (modalités différentes selon les parcours).

En alternance (ALT)
Vous apprenez un métier, développez une solide expérience sur le terrain et un savoir-faire pratique. Votre emploi du temps est réparti entre l’entreprise et le centre de formation. Cette modalité regroupe le contrat d’apprentissage, le contrat et la période de professionnalisation et le congé individuel de formation (CIF).

Formation à distance
Pour faciliter l’accès à la formation, le Cnam propose également des parcours via la formation ouverte et à distance (FOD) via Internet. La FOD privilégie en effet la souplesse dans le choix de vos moments et de vos lieux d’apprentissage.
Au cours de cette formation, vous pouvez bénéficier de l’aide des enseignants et échanger avec d’autres auditeurs via une messagerie électronique ou des espaces de discussion. Selon les formations et les centres régionaux qui les organisent, des séances de regroupement ou de télétutorat peuvent être proposées. La plupart des unités d’enseignement sont accessibles via cette modalité de formation.

En visiocours
Plusieurs unités d’enseignements sont ouvertes en « visiocours ». Il s’agit d’une modalité complémentaire au présentiel du soir ou du samedi matin, permettant à l’auditeur qui ne peut pas se déplacer en centre d’enseignement, de suivre le cours en direct, depuis son domicile.

L'opération "déploiement d'un environnement numérique collaboratif de travail et d'enseignement" (visiocours) est soutenue par l'Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020, l'État - Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et la Région Alsace — Champagne-Ardenne — Lorraine.

 

 

Les enseignements hybrides
Ils combinent des modalités de cours en présentiel (regroupement physique d’apprenants) et des activités pédagogiques distantes par une utilisation importante de Plei@d (plateforme d’enseignement à distance du Cnam) et d’outils d’information et de communication (studios de cours).
Au final : moins de déplacements pour lesauditeurs, pour une qualité pédagogique identique.
Cette offre est spécifiquement dédiée aux Lorrains habitants à plus de vingt kilomètres de nos centres d’enseignement.

La validation des acquis
Pour raccourcir votre parcours de formation ou pour faire reconnaître vos acquis antérieurs, vous avez la possibilité, de vous engager dans des démarches de validation de votre expérience professionnelle, mais aussi vos acquis académiques, stages, diplômes, etc.

 

A savoir

Les semestres au Cnam
Les enseignements dispensés en centre de formation sont organisés par semestre (premier semestre d’octobre à février et second semestre de mars à juillet) avec des examens à la fin de chaque semestre.