Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > L'offre de formations > Tarifs et financements > Vous êtes demandeur d’emploi
Vous êtes demandeur d’emploi

Le Congé individuel de formation (CIF-CDD) permet aux salariés de suivre des actions de formation non prises en charge dans le plan de formation de l'entreprise.
- vous devez avoir travaillé 24 mois (consécutifs ou non) au cours de 5 dernières années ou 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois
- l’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme de votre dernier CDD
- prise en charge de vos dépenses de formation
- droit à une rémunération de 80 à 100 % du salaire moyen perçu au cours de 4 derniers mois des contrats CDD
- déposez votre dossier à l’OPACIF 2 mois avant l’entrée en formation.
Important : utilisable jusqu’à 12 mois après votre dernier CDD

Le Compte Personnel de Formation (CPF) Le CPF (en remplacement du DIF) permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an, jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures au total (ou plus en cas d’abondement).
Que deviennent vos heures de DIF ?
Vos heures de DIF acquises jusqu’au 31 décembre 2014 alimentent votre CPF (sans que le cumul avec le CPF ne puisse dépasser 150 heures). Leur mobilisation se fait dans les mêmes conditions que le CPF.
Si le nombre d’heures inscrites au CPF est suffisant pour suivre une formation éligible , la validation du projet par Pôle emploi (ou par l’une des autres institutions chargées du conseil en évolution professionnelle) n’est pas nécessaire.
Dans le cas contraire (nombre d’heures insuffisant), le projet de formation doit être validé par votre conseiller Pôle Emploi.

L' Aide individuelle à la formation de Pôle emploi (AIF) permet de financer votre formation si celle-ci ne correspond pas à celles proposées par Pôle emploi
- s’adresse aux mères de famille lorraines en recherche d’emploi avec ou sans expérience professionnelle, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires des dispositifs CTP/CRP (convention de reclassement personnalisé)
- prise en charge complémentaire et subsidiaire aux dispositifs financés par les conseils régionaux, généraux ou toute autre collectivité publique et par les OPCA
- montant de l’aide déterminé au cas par cas
- maintien de l’indemnisation chômage ou rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)
- adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi

La caisse de retraite
Certaines caisses de retraite disposent d’un budget d’aide à la formation de leurs cotisants. Contactez votre caisse afin de connaître les modalités d’attribution des aides existantes.