Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Presse > 2011 > Les élèves découvrent le marché transfrontalier
Les élèves découvrent le marché transfrontalier PDF Imprimer Envoyer
Photo RL

Valoriser et développer des actions d’information sur le thème de l’orientation, et en particulier de la connaissance de l’entreprise. C’est le but que s’est fixé un groupe du conseil en orientation transfrontalier.

Les conseillers en orientation français du centre d’information et d’orientation de Longwy (CIO), luxembourgeois du service de psychologie et d’orientation scolaires (SPOS) et belges du centre psycho-médicaux-sociaux (PMS) ont décidé d’unir leurs compétences afin de valoriser et d’informer les élèves vers leurs futures orientations professionnelles.

Cent-vingt élèves français, luxembourgeois et belges d’un niveau équivalent à la classe de seconde française ont donc pu bénéficier de la visite de grandes entreprises transfrontalières. Accompagnés de vingt enseignants, ces élèves, venus de différents lycées de Longwy, Thionville, Hayange, Rombas, Luxembourg et Arlon, ont pu visiter le matin les structures de l’hypermarché Auchan de Mont-Saint-Martin, du magasin Ikéa d’Arlon ou des hôpitaux Alpha santé de Mont-Saint- Martin et Saint-Joseph d’Arlon, dans le but d’avoir une vue large de l’organisation interne d’une structure commerciale ou de services.

L’après-midi était réservé à des ateliers au lycée Alfred- Mézières et à l’IUT de Longwy avec des intervenants du CFA du bâtiment de Pont-à-Mousson (fonction production, développement, environnement), du garage Renault de Mexy (fonction commerciale), d’Auchan Pôle Europe de Mont-Saint-Martin (fonction ressources humaines), du Cnam Lorraine (fonction management et encadrement), et de l’IUT de Cosnes-et-Romain (fonction gestion, finances et informatique industrielle).

Evolution, formation et qualification

« Présenter différents secteurs en termes d’évolution des métiers, formations et emplois dans un but de découverte de ces secteurs et de travail sur les représentations professionnelles, travailler à la découverte des différentes fonctions de l’entreprise et du lien avec les qualifications sont les buts recherchés », explique Alain Soni, directeur du CIO de Longwy.
Avant cette journée riche en informations pour leurs futures orientations, les élèves ont préparé leurs visites en amont avec un conseiller d’orientation et leurs professeurs : approche des fonctions et qualifications, quizz des idées reçues, données sur l’insertion et lien avec les diplômes, étude de l’organigramme d’une entreprise…
« En aval, une synthèse écrite et orale des données recueillies en entreprise et au cours des ateliers est ensuite demandée à chaque élève », précise Alain Soni.
Une évaluation de cette journée d’orientation transfrontalière sera faite par les professeurs. Concernant le lycée Alfred- Mézières de Longwy, ce sont les élèves de la classe de seconde 4 qui ont visité les structures du magasin Auchan, en compagnie de leurs professeurs, Sylvie Clément, Carine Berger, Marie Claude Boninsegna et Adeline Saverna.
Le but était de leur présenter une large vue de l’organisation interne de la structure commerciale de cet hypermarché ainsi que tous les paramètres d’implantation en France et dans la région de cette enseigne de la grande distribution.
C’est Corinne Rollot , adjointe à la direction du personnel du magasin, qui s’est chargée de piloter les élèves durant toute cette matinée de visite qui a permis aux élèves de se familiariser avec les différents métiers rencontrés.
Le marché du travail n’a plus de frontières depuis longtemps et les conseillers en orientation des trois pays voisins ne font que s’adapter à ce marché de l’emploi transfrontalier.

© Républicain Lorrain
26 Novembre 2011