Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Presse > 2011 > Coopération transfrontalière
Coopération transfrontalière PDF Imprimer Envoyer
Photo RL

Le 19 décembre dernier, l'Université du Luxembourg et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont signé un accord de coopération afin d'approfondir leurs liens.
Cet accord de coopération s'inscrit dans le cadre de la volonté conjointe du Grand-Duché de Luxembourg et de la région Lorraine de faire d'Esch-Belval une zone d'attractivité européenne en matière d'activités économiques, mais également intellectuelles et sociales. La coopération concernera plus particulièrement les domaines de l'énergie, de l'efficience énergétique ainsi que de l'informatique, notamment la sécurité informatique et la cybercriminalité.

Parmi les actions communes pourront figurer entre autres l'appui scientifique et pédagogique de l'Université du Luxembourg, la formation de formateurs aux méthodologies du Cnam, la co-diplomation et la co-certification, le développement de la formation à distance, le transfert d'ingénierie et d'expertise, la mobilité croisée des étudiants, la recherche appliquée, l'échange d'enseignants-chercheurs ou encore les publications et communications communes.
Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public français, doté du statut de grand établissement. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, il a pour mission la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Cnam compte 28 centres régionaux et 150 centres d'enseignement partout en France, ainsi que 12 implantations dans d'autres pays, et près d'une cinquantaine d'accords de coopération avec des institutions étrangères.

© Républicain Lorrain
Jeudi 22 Décembre 2011