Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Presse > 2011
2011
Lever la tête du guidon et regarder ses salariés PDF Imprimer Envoyer

Comment agir pour la santé de ses salariés, comment penser une nouvelle méthode de management ? Peut-être en se posant et en se formant !

France Telecom en fut la funeste caricature. Mais sans aller dans les extrêmes, il y a ce quotidien où le salarié devient rouage, où ces entreprises subissent compétitivité, productivité, rentabilité... Plus forcément une question de méchant patron/gentil patron. Juste un engrenage, une course en avant qui empêche de se poser et penser autrement. Les indicateurs pourtant commencent à sérieusement virer au rouge. Le plus flagrant : un quart des arrêts de travail de deux à quatre mois est dû à des problèmes psychosociaux.

Lire la suite...
 
A géométrie variable PDF Imprimer Envoyer
Des ingénieurs découvrent la comptabilité, une littéraire se destine à travailler dans une banque
Grâce au CNAM et au Greta, les adultes n'hésitent plus à se reconvertir professionnellement.

« Votre génération ne passera pas toute sa vie dans la même entreprise, ni dans le même métier. » L'analyse de Marie-Christine Facchini, proviseur du lycée Bichat et présidente du Greta, est parfaitement illustrée par quelques cas d'adultes suivants des cours dans les locaux de l'établissement, via le Greta ou le CNAM.
Lire la suite...
 
Former à l’humain PDF Imprimer Envoyer
Former à l’humain
«Il faut remettre l’humain au coeur du groupe», c’est ce qu’avait déclaré Stéphane Ricard, directeur général de France Télécom en septembre dernier, en réaction aux suicides de cinq salariés. Malaise….Dans la course à la performance et à la rentabilité, l’humain, justement, avait été oublié, le rappel fut brutal. Des initiatives à différents niveaux, comme celle du CNAM, indiquent une prise de conscience salutaire.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 5