Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Presse > 2012 > Parcours d’un ingénieur Cnam : Arnaud Gavara, promotion 2012
Parcours d’un ingénieur Cnam : Arnaud Gavara, promotion 2012 PDF Imprimer Envoyer
Arnaud Gavara

Du 17 au 22 septembre 2012, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) met ses ingénieurs et ses formations à l’honneur pour la troisième édition de la Semaine de l’ingénieur.
L’occasion pour le Cnam en Lorraine de revenir sur le parcours de l’un de ses jeunes diplômés, Arnaud Gavara, qui vient d’achever son cursus d’ingénieur en informatique.

A l’école primaire, Arnaud Gavara écrivait sur la traditionnelle fiche de renseignements qu’il souhaitait devenir « ingénieur », sans savoir exactement ce que cela signifiait. Il aurait volontiers poursuivi ses études après l’obtention, en 1999, de son BTS en informatique industrielle, mais les aléas de la vie en ont décidé autrement. Forcé de se lancer rapidement sur le marché du travail, il commence sa vie active en tant qu’assistant ingénieur à l’Ecole des Mines de Nancy.
C’est en 2004 qu’il décide de reprendre ses études dans le but affiché d’atteindre le niveau Bac+4 en informatique.
Il débute alors une formation au Cnam, par le biais des cours du soir et du samedi matin. Chemin faisant, une fois le niveau Bac+4 obtenu, il décide de poursuivre sur sa lancée et s’engage dans le cursus ingénieur. Soutenu par sa compagne et ses employeurs, il doit néanmoins jongler entre ses cours, sa vie professionnelle et personnelle, et réussit à valider l’ensemble des ses unités d’enseignement en quatre ans.
Après quoi, il lui reste à préparer son mémoire d’ingénieur, qui traite de la refonte du système de messagerie électronique d’un établissement d’enseignement supérieur.
Aujourd’hui, Arnaud Gavara est officiellement diplômé de l’Ecole d’ingénieurs du Cnam (EICnam) dans la spécialité informatique, titre qui va lui ouvrir les portes du concours d’ingénieur de recherche et qui constitue un véritable atout auprès des jurys de recrutement auxquels il sera confronté.
Fier du chemin parcouru, il insiste sur la persévérance dont il lui a fallu faire preuve, mais aussi sur la richesse apportée par les formations d’ingénieur du Cnam, qui « permettent une véritable rencontre avec d’autres professionnels et de confronter les expériences ».

© Cnam Lorraine
Septembre 2012