Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Presse > 2012 > Nouveauté de la rentrée : une offre spécifique pour les chômeurs
Nouveauté de la rentrée : une offre spécifique pour les chômeurs PDF Imprimer Envoyer
Guy Keckhut

Le Cnam fait sa rentrée en Lorraine. Et innove en ciblant cette année les métiers qui recrutent.

Nous avons en effet mené une réflexion avec le conseil régional et Pôle Emploi afin de définir ensemble une offre, sur la base des formations du Cnam, qui réponde aux métiers dont la Lorraine a besoin aujourd'hui et demain, et surtout aujourd'hui. Une offre spécifiquement dédiée aux demandeurs d'emploi. Et notamment aux nouveaux demandeurs d'emploi pour qu'ils se réinsèrent le plus vite possible.

Quels sont ces métiers en tension ?
Pour donner quelques exemples, les métiers d'assistant comptable, assistant de gestion, option logistique et transport, de vendeur-conseiller en magasin, d'assistant ressources humaines, de technicien de bureau d'études BTP, des métiers dans le secteur de la programmation de sites web... On a des formations relativement courtes, souvent accessibles à niveau bac, qui permettent aux gens de trouver une nouvelle compétence le plus rapidement possible.

Comment seront pris en charge ces demandeurs d'emploi ?
Nos traditionnels cours du soir n'étant pas le plus adapté pour les demandeurs d'emploi, nous avons mis en place un système permettant de les accueillir le jour. Des dispositions administratives un peu complexes vont leur permettrent de ne pas risquer de se faire radier tout en venant en formation 20 heures par semaine maximum.

Un point sur la rentrée classique du Cnam ?
Une rentrée avec une offre en promotion supérieure du travail toujours aussi dense. Nous proposons 82 parcours de formation différents qui s'adressent, essentiellement, aux salariés qui veulent évoluer, changer de vie professionnelle... Les formations, de niveau bac à bac + 5 sont disponibles de plus en plus selon différentes modalités pour faciliter leur accès à tous. Alternant présence en cours, cours à distance, etc. Aujourd'hui, 95 % de l'offre du Cnam est disponible à distance.

Doit-on venir au Cnam avec un projet précis ?
Pas forcément. Il faut avoir 18 ans et être actif. Nous avons un travail d'information, d'orientation à faire. Très souvent les gens qui viennnent nous voir sont en questionnement. Tout au long de votre vie, le Cnam peut être votre accompagnateur pour vous donner de nouvelles chances, de nouvelles perspectives par rapport à votre parcours professionnel.

Le Cnam a accueilli 3.000 auditeurs l'an passé.

© L'Est républicain
Jeudi 13 Septembre 2012