Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Presse > 2013 > La chaleur au centre de l'efficience énergétique
La chaleur au centre de l'efficience énergétique PDF Imprimer Envoyer
Photo Républicain Lorrain

L'IUT de Longwy, le Cnam, Lorraine qualité environnement et Ajir environnement ont reçu mardi après-midi une centaine de personnes et de nombreux étudiants. Le thème porteur était la génération de chaleur.
Le Pac gaz, la microcogénération gaz, la cogénération bois, la récupération de chaleur sur les eaux usées et VMC double flux avec récupération de chaleur ont alimenté la première conférence-débat 2013 à l'IUT. Ce thème s'inscrivait dans le cycle des solutions innovantes pour un bâtiment durable initié par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Des professionnels de la région ont été invités à présenter des solutions durables face au public et aux étudiants en BTS génie thermique de l'IUT de Longwy et aux étudiants en licence énergétique E2D2. Face à eux se sont retrouvés dans l'amphithéâtre les apprentis ingénieurs en efficience énergétique de l'eiCnam.
Une restitution avec montage vidéo et photo sera consultable sur le nouveau site internet : conference-cnam.e-monsite.com
Une fiche de synthèse complétera l'ensemble sur chaque conférence et chaque thème débattu avec les étudiants. Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Innovation et protection
M. Collin de la société Grdf a présenté le Pac Gaz. Il assure grâce à des rendements élevés de faibles consommations d'énergie primaire ainsi que de faibles émissions de gaz à effet de serre.
M. Scherno de la société De Dietrich a parlé quant à lui de la microcogénération gaz. L'appareil combine les technologies du moteur Stirling et de la condensation pour assurer une production de chaleur et d'électricité performante.
Mme Denninger de la société Sunmachine a évoqué la chaudière bois. Ce système est innovant car il produit de l'électricité à partir de biomasse.
M. Van Bree de la société Gaiagreen a montré les systèmes de récupération de chaleur. Ils présentent l'avantage de valoriser les eaux usées avec un rendement optimal et pour un investissement limité.

Contrat d'apprentissage
M. Quassid de la société Zehnder a fait découvrir les systèmes de renouvellement d'air proposés par l'entreprise. Ils présentent de très hauts rendements et de nombreuses options.
A signaler que ce cycle de conférences entre dans le cadre de la formation en ingénieur en efficience énergétique. La formation se déroule dans le cadre de l'apprentissage et comprend des enseignements et des séquences en entreprise.
À l'issue de la formation, les candidats obtiennent le titre d'ingénieur diplômé du Cnam, spécialité énergétique, en partenariat avec l'Institut européen pour le développement de formations en efficience énergétique. Ils pourront exercer les fonctions suivantes : chargé d'affaires, chef de projet, conducteur d'opération, assistant à la maîtrise d'ouvrage publique ou privée.

© Le Républicain Lorrain
31 Janvier 2013