Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Presse > 2013 > Évoluer tout au long de la vie
Évoluer tout au long de la vie PDF Imprimer Envoyer
Photo Philippe RIEDINGER.

Changer de métier, progresser à son poste, obtenir une place plus intéressante. Pour évoluer au cours de sa carrière, le Conservatoire national des arts et métiers propose des formations.

Lundi, à l'Eurodev centre, le Conservatoire national des arts et métiers a organisé une réunion d'information. Une vingtaine de personnes ont répondu présentes à cette rencontre permettant d'évoquer le rôle du Cnam et les possibilités qu'il offre aux personnes souhaitant poursuivre leur formation.

En Lorraine, pour cette rentrée, ce sont soixante parcours, répartis dans quatorze domaines d'activités qui sont disponibles. L'objectif pour les participants est d'améliorer leurs compétences, pouvoir se reconvertir, acquérir un nouveau diplôme ou encore se donner les moyens d'évoluer dans son métier.

Ces parcours sont proposés selon différentes modalités, en fonction du statut et de la disponibilité des élèves. « Notre mission est la formation professionnelle supérieure continue », indique Julie Corouge. « Nous nous adressons à des personnes de plus de 18 ans, ayant le niveau bac et une expérience professionnelle », précise la responsable de projet au Cnam.

Pour les salariés, les cours sont dispensés le soir, ainsi que le samedi matin. « Il s'agit de personnes désirant évoluer dans leur métier. » Soit en informant l'employeur, qui peut prendre en charge le coût de la formation, comme dans le cadre d'un Dif, soit à titre individuel. « Dans ces cas-là, qui représentent la majorité, le Conseil régional peut prendre en charge 80 % du coût de la formation, car la Région attache une grande importance à la formation tout au long de la vie », poursuit Julie Corouge.

Pour les demandeurs d'emploi, les cours ont lieu en journée, trois jours par semaine, à raison de six heures par jour. « Là aussi le Conseil régional abonde à 80 % du coût de la formation. Et des dispositifs permettent de prendre en charge le complément. »

Toutes les formations sont composées d'unités d'enseignement. Chaque unité constitue un module de formation que l'on peut suivre à son rythme. À l'issue, l'élève obtient un certificat ou un diplôme.

© Le Républicain Lorrain
11 septembre 2013