Faire ses études ici PDF Imprimer Envoyer
Photo Est Républicain

L'offre tend à se développer : le lycée Bichat pourrait accueillir de prochaines licences.

Pour l'heure, les seules études post-bac à Lunéville sont principalement proposées à l'IUT avec le DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation), deux licences professionnelles (gestion de la production industrielle spécialité technologies et management en métrologie et qualité ; gestion de la production industrielle spécialité animateur qualité) et un diplôme d'université responsable management durable, qualité sécurité environnement.

S'y ajoutent les trois BTS proposés au lycée Bichat (banque option marché des particuliers ; comptabilité et gestion des organisations ; management des unités commerciales) et le BTS électrotechnique au lycée Boutet-de-Monvel.

Moins connu, mais pour la deuxième année, le Conservatoire national des arts et métiers, qui a implanté une antenne au château de Lunéville, accueille des étudiants en alternance dans le cadre de cinq formations : trois licences professionnelles (chef de projet culturel et scientifique option restauration du patrimoine (en collaboration avec la fédération du BTP et la CCI) ; guide conférencier avec l'institut national du patrimoine ; management des organisations option management de petites entreprises et entreprises artisanales, un titre professionnel « responsable commercial » (niveau bac + 4) qui peut déboucher sur un master 2 (donc une année) « distribution vente », dont les cours ont lieu là sur Lunéville et Nancy.

« Le but est que ces formations de haut niveau puissent rayonner sur tout le territoire. Au château, nous avons un bel écrin pour accueillir nos élèves dans les meilleures conditions. »

Finances ou banques ?

L'offre d'études supérieures à Lunéville pourrait s'étoffer très prochainement. Divers projets sont en cours, tous pour créer des licences professionnelles (diplôme en un an de niveau bac + 3). Celui du Cnam, avec une licence gestion des PME-PMI option finances en collaboration avec le lycée Bichat, est très bien engagé. La formation devrait ouvrir en septembre 2016. « Nous sommes en attente de l'habilitation pour sa diffusion. L'ouverture de cette licence est fondée sur les attentes des entreprises », précise le directeur adjoint du Cnam, Guy Keckhut.

Lors de l'inauguration de Luna'banque, la salle de cours transformée en agence bancaire au lycée Bichat (voir par ailleurs), Grégory Grandjean a annoncé aux professionnels partenaires de ce BTS le projet de création d'une licence professionnelle en banque dans cet établissement.

« Nous nous battons et nous rassemblons pour créer une licence professionnelle après le BTS, qu'elle soit en alternance ou classique. Mais pour ouvrir une licence professionnelle dans un lycée public, nous avons besoin de l'aide des professionnels : vous êtes concernés. Ainsi, les jeunes auront le meilleur niveau de compétence possible pour être le plus opérationnels dans vos agences », a fait remarquer le vice-président du conseil général.

« Ce projet de créer des licences professionnelles dans des lycées de Lunéville est en discussion depuis deux mois. Nous serions heureux de pouvoir ouvrir cette licence : il y a une équipe professionnelle qui tient la route, compétente et engagée. Il reste à convaincre l'Education nationale. Le but est de renforcer une offre de formation de qualité sur Lunéville », précisait-il en aparté.