Témoignage de Julien Raynard, hygièniste du travail et de l’environnement PDF Imprimer Envoyer
Photo de Julien Raynard

Titre professionnel Hygièniste du travail et de l’environnement, en apprentissage chez Eurostamp à Villers-la-Montagne (54).

Expliquez-nous votre parcours...

JR : Après un bac technique au lycée, j’avais envie de quitter le domaine purement scolaire pour aller vers du concret. Je me suis donc dirigé vers un BTS en alternance puis une licence professionnelle et aujourd’hui un master, titre professionnel reconnu, toujours en alternance. J’arrive donc à un niveau Bac+5 comme si j’avais suivi un cursus « normal ». L’expérience en plus !

Quels sont pour vous les avantages de l’alternance ?

JR : Le fait d’être un mois à l’école et un mois en entreprise nous permet d’appliquer les savoirs dispensés en cours dans une réalité professionnelle. Il est aussi évident que l’on acquiert une maturité très vite avec les responsabilités qui nous sont confiées par l’employeur.
Enfin sur le marché du travail, aujourd’hui, la différence se fait sur l’expérience professionnelle. L’alternance permet de l’engranger au fil des années.

Si vous aviez un message à faire passer aux jeunes qui hésitent à choisir l’alternance ?

De ne pas hésiter et d’aller contre cette idée qui serait que l’alternance ne permet pas de longues études. Je suis dans un parcours de niveau I, équivalent à une 2ème année de master ! Le suivi et l’encadrement à la fois par notre tuteur en entreprise et à l’école est une véritable chance au Cnam.
Des rendez-vous sont programmés afin d’effectuer un bilan de compétences acquises et des points à améliorer. On se sent encadrés et soutenus, c’est une réelle motivation !