Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Les diplômés de l'alternance PDF Imprimer Envoyer

Photo des diplômes de l'alternance

Ce vendredi 20 mars, l'ensemble de la communauté Cnam Lorraine réunissait dans les Grands Salons de l'hôtel de ville de Nancy ses diplômés 2014 de l'alternance en présence de nombreuses personnalités. Moment crucial et inoubliable dans la vie d'un jeune actif.

 

Les abords de la Place Stan, et plus particulièrement l'entrée de l'hôtel de ville sur cette même place, débordaient de jeunesse ce vendredi en fin de journée. Robes élégantes et coiffures apprêtées pour ces demoiselles, costumes cintrés et barbe taillée pour ces jeunes hommes. Tenues de circonstance pour cette soirée qui venait célébrer la remise de diplômes de l'alternance 2014 du Conservatoire national des arts et métiers de Lorraine (Cnam). « Passeport d'entrée dans la vie professionnelle avec l'alternance comme voie exigeante », comme l'a précisé dans son propos le président de l'association de gestion du Cnam en Lorraine, Michel Pelletier. Ainsi, dans un second temps de la soirée, ce sont près de 250 alternants, dont 30 ingénieurs qui se sont vus remettre ce précieux sésame dont une centaine étaient présents dans les Grands Salons.

La première partie de la soirée était consacrée à une table ronde autour de la place et du rôle de l'alternance dans le schéma de formation actuel. Chacune des personnalités politiques ou économiques présente a ainsi pu apporter son point de vue et le travail à poursuivre pour la reconnaissance de l'alternance. Le maire de Nancy, Laurent Hénart, indiquait ainsi que « les initiatives locales sont possibles puisque l'alternance fait véritablement partie de l'attractivité et de la compétitivité d'un territoire ». Il ajouta enfin qu'il s'était engagé d'ici 2020 à accueillir 1000 jeunes alternants dans les services de la ville afin de contribuer à cette dynamique et promotion de l'alternance.

Le centre Cnam en Lorraine, basé à Nancy, anime un réseau de 9 implantations (centres d'enseignement, antennes ou formations conduites en partenariat) sur l'ensemble du territoire régional. Comme l'a précisé le directeur du Centre Cnam en Lorraine, le professeur Jean-Claude Bouly, « l'ensemble des acteurs, des équipes pédagogiques aux entreprises, prennent tous des engagements de réussite pour valoriser l'alternance et ainsi conjuguer le meilleur état de l'art. Cela s'étend de la compétitivité de nos entreprises à la sécurisation du parcours professionnel de chacun d'entre nous ». En effet, le Cnam en Lorraine donne à chacun les moyens de se former tout au long de sa vie professionnelle et dans toutes les fonctions de l'entreprise. Pour cela, différentes modalités pédagogiques sont déployées afin de s'adapter aux besoins des individus et des formations.
C'est aussi dans ce sens que Laurence Demonet, vice-présidente de la Région Lorraine déléguée aux actions régionales relevant de la formation et de l'accompagnement des parcours de vie, a souhaité « une poursuite de la refondation de la relation entre les entreprises et les apprentis afin de suivre les évolutions de la société à travers des centres de formation de qualité ».

A l'heure où l'expérience est un critère très sollicité, les formations en alternance apparaissent comme un bon moyen pour favoriser l'insertion des jeunes dans le milieu professionnel.

© La Semaine
26 mars 2015