Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Presse > Les professionnels se sont adressés aux étudiants de BTS
Les professionnels se sont adressés aux étudiants de BTS PDF Imprimer Envoyer
Photo Est Républicain

Organisé dans le cadre d'un projet d'étude, le forum des métiers à destination des BTS du lycée Blaise-Pascal a permis la rencontre entre les étudiants et des professionnels. « Nous avons mené cette opération parce qu'un grand nombre d'élèves de BTS ne savent pas quoi faire après leurs études, indique Laurette Marquand, en 2e année service et prestation des secteurs sanitaire et social, comme ses camarades Laurie Guidat, Anne-Sarah Szterynski et Manon Fabert. Nous avons d'abord proposé un questionnaire pour connaître les interrogations de chacun et contacté les professionnels pouvant y répondre. »

Sur le marché du travail

En matinée, les étudiants ont rencontré un représentant de la banque Crédit mutuel. Julien Prost, chargé de clientèle à OEting a parlé de son métier et de la manière de l'exercer au mieux. « Ces élèves vont très rapidement entrer dans le monde du travail. Ils ont choisi une filière qui demande un grand nombre de compétences. Je pense qu'ils avaient besoin d'éclaircir un peu les fonctions des employés de banque. » C'est d'ailleurs ce que pense Julien. « On avait beaucoup de préjugés sur ce métier. Maintenant, c'est différent. Je me vois bien travailler dans ce domaine. » Laura regrette que son « BTS soit trop généraliste. On nous parle de tous types d'entreprises. C'est difficile pour nous de faire le tri. »

Poursuite d'études

Dans l'après-midi, plusieurs écoles comme l'IRTS de Metz, l'université de Strasbourg, des écoles de commerce ainsi que le conservatoire national des arts et des métiers de Nancy sont allés à la rencontre des étudiants. « Nous voulons offrir le plus de choix possible à nos camarades, poursuit Laurie Guidat. Que ce soit dans le monde du travail ou dans la poursuite d'études après notre BTS. »

© Républicain Lorrain
11 mars 2016