Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > La culture scientifique et technique > Les cafés des techniques > La cosmétologie en question... / mars 2006
La cosmétologie en question... / mars 2006 PDF Imprimer Envoyer

10 mars 2006, Relais Bar, Place de la gare, Rombas

LE THEME

Le Cnam Lorraine et le Lycée Julie Daubié de Rombas organisent un Café des techniques, conférence-débat tout public, qui propose de s'interroger sur les questions de la chimie, et plus particulièrement sur la cosmétologie et la beauté.
Dans une société qui vénère la beauté et l'esthétique à tout prix, le consommateur n'a que l'embarras du choix... mais quelle place garde t-on pour préserver notre capital santé ?

Les progrès de la science et de la chimie ont certes apporté des nouveautés en tout genre, mais de quoi sont composés nos produits favoris ?
Comment sont testés les produits de beauté ?
Quels sont les dangers en termes de santé ?
Quels sont les effets à long terme ?
Quelle est l'origine des allergies et quels sont les risques ?

Autant de questions que nous nous posons en tant que consommateur et auxquelles les intervenants, spécialistes du sujet, vont répondre vendredi 10 mars à 15h00.

LES INTERVENANTS
Jacques Hyo, pharmacien, Laboratoire Derma Science.
Laurent Michaux, pharmacien, Laboratoire Derma Science.
Bruno Charrier, dermatologue, Rombas.
Animation par Sarah Polacci, France Bleu Sud Lorraine

CE QU'EN A DIT LA PRESSE

« Il est prouvé que depuis plusieurs années, la beauté et l’esthétique sont devenues des préoccupations premières dans une société de consommation. Devant une offre conséquente de produits, le consommateur peut s’interroger : son capital santé est-il bien préservé ? Quelle place a la santé entre la beauté et l’esthétique ? Le café des techniques fait le point sur ces questions d’actualité. Les lycéens sont également entrés dans le débat par des questions que tout un chacun est en droit de se poser : De quoi sont composés les produits cosmétiques ? Comment sont testés les produits de beauté ? Quels sont les dangers pour notre santé ? Quelle est l’origine des allergies et quels sont les risques ? Quels sont les effets à long terme ? Les intervenants n’ont pas manqué d’y répondre. »

Le Républicain Lorrain, 16 mars 2006