Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > La culture scientifique et technique > Les cafés des techniques > Les mondes inexplorés de Jules Verne / novembre 2005
Les mondes inexplorés de Jules Verne / novembre 2005 PDF Imprimer Envoyer

8 novembre 2005, Fnac Metz

LE THEME
Dans le cadre du centenaire de la mort de Jules Verne, le Cnam Lorraine et la Fnac de Metz proposent pour ce 15ème Café des techniques un nuveau regard sur cet auteur aux nombreux ouvrages extraordinaires.
Connu de tous, petits et grands, il évoque dans les esprits les parfums de l'aventure, des découvertes scientifiques et autres mondes fantastiques.

Comment les mondes imaginaires au XIXème siècle sont-ils perçus aujourd'hui ? Sont-ils devenus réels au XXIème siècle ? Comment expliquer le succès encore actuel de son oeuvre ? Que sait-on vraiment sur cet auteur ?

Ce Café des techniques vous permettra de mieux (re)découvrir Jules Verne à la lumière du XXIème siècle autour de deux intervenants : Roger Maudhuy, auteur d'une biographie non complaisante de Jules Verne, et Loïc Petitgirard, pour lequel les mondes "futuristes" de Jules Verne ne seraient que prophéties du passé... Une invitation à débattre.

LES INTERVENANTS
Roger Maudhuy, écrivain et folkloriste, auteur de l'ouvrage "Jules Verne, la face cachée".
Loïc Petigirard, maître de conférences, spécialiste en Histoire des sciences et des techniques, associé à la direction de la culture scientifique et technique au Cnam.
Animation par Sarah Polacci, France Bleu Sud Lorraine
 
CE QU'EN A DIT LA PRESSE
« Connu de tous, Jules Verne évoque dans tous les esprits les parfums de l’aventure, des découvertes et autres mondes fantastiques. Cette rencontre débat propose un nouveau regard sur cet auteur aux nombreux ouvrages extraordinaires. Deux intervenants animeront cette table ronde : Roger Maudhuy, écrivain et folkloriste, auteur de l’ouvrage « Jules Verne, la face cachée », une biographie non complaisante de Jules Verne et Loïc Petitgirard, maître de conférence, spécialiste en Histoire des sciences et des techniques, associé à la direction de la culture scientifique et technique du Cnam, qui défend quant à lui l’idée que les mondes futuristes de Jules Verne ne seraient que prophéties du passé. »
Les Tablettes Lorraines, 23 octobre 2005