Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > La culture scientifique et technique > Les cafés des techniques > Le verre et ses techniques / septembre 2005
Le verre et ses techniques / septembre 2005 PDF Imprimer Envoyer

20 septembre 2005, Fnac Nancy

LE THEME

Baccarat, Daum, Saint-Louis, Gallé... Ce 13ème Café des techniques s'interroge sur la Lorraine et son patrimoine et plus précisément sur le verre, son histoire et ses techniques.
Le verre et le cristal sont inséparables de l'histoire et du devenir de la Lorraine. Elle réunit toujours aujourd'hui les grands noms de la cristallerie française. Elle accueille également des entreprises internationales du verre industriel, tant du domaine de la bouteillerie que du verre plat ou encore du verre optique... sans oublier une multitude d'ateliers artistiques.

Quel avenir et quelles perspectives pour ce secteur profondément ancré dans les savoirs-faire lorraines ? Quelles valeurs sont associées à ce domaine ? Quel rôle jouent les différentes structures comme le CERFAV de Vannes-le-Châtel ?

LES INTERVENANTS

Véronique Brumm, historienne et docteur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste de l'histoire du verre et de sa valorisation patrimoniales.
Denis Simermann, directeur du pôle verrier, fondateur du CERFAV de Vannes-le-Châtel.
Animation par Sarah Polacci, France Bleu Sud Lorraine
 
CE QU'EN A DIT LA PRESSE

« Dans le cadre de Nancy 2005, « Le temps des Lumières », le Cnam Lorraine et la Fnac organisent, mardi 20 septembre, le 13ème Café des techniques sur le thème « Lorraine, terre de verre » à 17h30 à la Fnac, 2 avenue Foch, à Nancy. Animé par Sarah Polacci, reporter France Bleu Sud Lorraine, ce Café des techniques propose une rencontre avec Véronique Brumm, historienne et docteur en sciences de l’information et de la communication, spécialiste de l’histoire du verre et de sa valorisation patrimoniale, et Denis Simermann, directeur du pôle verrier, fondateur du Cerfav de Vannes-le-Châtel, entrée libre. »

L'Est Républicain, 18 septembre 2005