Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > La culture scientifique et technique > Les cafés des techniques > Nutrition et santé : les règles d'or pour mieux vivre / 16 novembre 2004
Nutrition et santé : les règles d'or pour mieux vivre / 16 novembre 2004 PDF Imprimer Envoyer

16 novembre 2004, Fnac Nancy et Metz

LE THEME
A la fois facteur de risque et facteur de protection, la nutrition est aujourd’hui reconnue comme un déterminant majeur de l’état de santé.
De nombreuses pathologies sont associées de façon évidente à la nutrition : l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies digestives, l’ostéoporose… L’alimentation joue également un rôle essentiel dans l’apparition de pathologies qui constituent de grands problèmes de santé publique, comme les cancers et les maladies cardiovasculaires.

A l’inverse, l’équilibre nutritionnel, une consommation variée et une répartition satisfaisante des quantités ingérées permettent de préserver un bon état de santé et la qualité de vie.

Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire et quelles sont les recommandations nutritionnelles pour être en bonne santé ? Comment améliorer la consommation alimentaire individuelle et collective ? Quel est le rôle des pouvoirs publics locaux dans les politiques de prévention et d’éducation nutritionnelle (Régions, Départements, Villes) ? Ce 10ème Café des techniques invite à faire le point et à débattre sur les relations entre nutrition et santé.

LES INTERVENANTS
Docteur Serge Hercberg, vice-président du comité stratégique du Plan national nutrition santé (PNNS), directeur de l’unité mixte INSERM/INRA/Cnam, directeur de l’Institut scientifique et technique de la nutrition et de l’alimentation (ISTNA-Cnam).
Animation par Sarah Polacci, reporter, France Bleu Sud Lorraine