Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > La culture scientifique et technique > Les cafés des techniques > La biométrie : quand le corps révèle l’identité / avril 2007
La biométrie : quand le corps révèle l’identité / avril 2007 PDF Imprimer Envoyer

18 avril 2007, au café le Léz'art, à Nancy

Café des techniques à Nancy
En partenariat avec Nancy-Université, Sagem Défense Sécurité, le café Le Léz’art et France Bleu, le Conservatoire national des arts et métiers en Lorraine organise un Café des techniques sur le thème La biométrie : quand le corps révèle l’identité  à 18h00 au café Le Léz’art, 93 Grande rue à Nancy.
Le Cnam Lorraine propose pour ce 16ème Café des techniques de s’interroger sur un nouveau temps, celui de la biométrie.

De la carte d’identité électronique aux passeports et visas, en passant par l’accès à un lieu de travail sous surveillance ou par l’empreinte digitale numérisée, la biométrie a pour vocation d’apporter confort, sûreté et sécurité à notre vie quotidienne.

De plus en plus développée ces dernières années,la biométrie se prépare un bel avenir mais le système informatiqueest-il sans faille ? Qui gère ces informations personnelles sur chacunde nous ? Est-il possible de contrôler l’identité d’une personne parson oeil ou son doigt ? La biométrie offre-t-elle une sécurité absolue? Notre liberté est-elle remise en question ? Les systèmes biométriquescontemporains posent donc de multiples questions d’ordre pratique,juridique, éthique et technologique auxquels les intervenantsspécialistes du sujet répondront.

LES INTERVENANTS
Cette rencontre-débat propose de se questionnersur ces systèmes biométriques contemporains qui posent de multiplesquestions d’ordre pratique, juridique, éthique et technologique, autourde deux intervenants :
•    Bernard Andrieu, professeur en «épistémologie du corps et des pratiques corporelles », Faculté du sportNancy Université UHP, Archives Poincaré, UMR 7117 CNRS,
•    Bernard Didier, senior VP, Business Developpment, Security Division, Sagem Défense Sécurité, Groupe SAFRAN.