Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > La culture scientifique et technique > Les expositions > Évolutions, révolutions, destins d'internes / septembre-novembre 2003
Évolutions, révolutions, destins d'internes / septembre-novembre 2003 PDF Imprimer Envoyer

15 septembre au 2 novembre 2003, Carreau Wendel, à Petite-Rosselle (57)

L'EXPOSITION

A l’initiative du Cnam Lorraine, l’exposition Evolutions, révolutions médicales, destins d’internes présentée au Musée des arts et métiers en 2002 a été accueillie en Lorraine en première étape d’une itinérance nationale du 15 septembre au 2 novembre 2003, au Carreau Wendel, à Petite-Rosselle (Moselle). Destinée à tout public, l’exposition a permis de présenter 200 ans de progrès scientifique et médical, à travers les parcours et travaux d’internes, mais également de nombreux objets provenant des collections des grandes facultés de médecine françaises, de grands musées nationaux, particulièrement des musées des Facultés de médecine de Hombourg (Sarre) et de Nancy, témoignant ainsi de l’histoire de la médecine des deux régions frontalières. L’exposition a reçu près de 3000 visiteurs, dont un grand nombre de collégiens et lycéens.

LES PARTENAIRES

L’exposition a été conçue par l’Association amicale des internes et des anciens internes en médecine des Hôpitaux de Paris (AAIHP) et le Musée des arts et métiers qui l’a accueilli courant 2002 dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de l’Internat des Hôpitaux de Paris.
Pour l’édition lorraine, l’organisation a été confiée au Centre lorrain des technologies de la santé (CLTS), avec le concours financier de la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France, la Mission industrialisation pour la Moselle Est, l’Union Européenne et le Conseil général de la Moselle.

CE QU'EN A DIT LA PRESSE

« Une grande exposition sur les technologies de la santé (…) L’exposition présentera toutes les innovations françaises dans les grandes spécialités de la médecine (radiologie, chirurgie, pédiatrie, anesthésie, ophtalmologie et cardiologie) depuis 200 ans ; elle offre une richesse d’informations ouverte à un large public. »
Le Républicain Lorrain, 11/07/2003
« Jusqu’au 2 novembre, les amateurs pourront découvrir de nombreux objets médicaux et les grands noms qui ont révolutionné la médecine moderne ainsi qu’une série d’images médicales présentées dans un décor on ne peut plus original. »
Les Tablettes lorraines, 26/09/2003
« Parallèlement à l’exposition, un cycle de conférences (…) et deux Cafés des techniques traceront un panorama actuel et futur de la médecine. Les cafés des techniques seront mis en place par le Cnam (…) et offriront un lieu de discussions et de partage des connaissances des sujets techniques, scientifiques et technologiques. »
Le Républicain Lorrain, 2/10/2003