Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > La culture scientifique et technique > Les expositions > La lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui / septembre-décembre 2005
La lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui / septembre-décembre 2005 PDF Imprimer Envoyer

16 septembre au 16 décembre 2005, Galeries Poirel, à Nancy

DECOUVRIR L'EXPOSITION

Tract de l'exposition
Qu’est-ce que la lumière ? Qu’est-ce que la couleur ? Comment nos yeux et notre cerveau perçoivent-ils le monde ? Peut-on leur faire confiance ? Quelle extraordinaire quête de vérité anime les grands esprits des Lumières ! Philosophes, scientifiques et artistes s’attachent avec passion à explorer et repenser le monde. En pénétrant dans l’espace métamorphosé des Galeries Poirel, petits et grands seront transportés au cœur de cet effervescent XVIIIe siècle.
300 œuvres, films et objets scientifiques, rassemblés par le professeur Jean-Pierre Changeux, donnent vie à cette grande fresque sur la connaissance. Dix salles à la mise en scène spectaculaire vous feront découvrir un parcours plein de sensations, tout en jeux de lumière.

 

Ici, vous regardez la lumière se décomposer à travers des prismes ; vous entrez dans l’infiniment grand puis l’infiniment petit. Là, vous frissonnez devant les balbutiements de la chirurgie. Plus loin, vous plongez dans l’univers des non-voyants et découvrez le monde par le toucher… Enfin, vous suivez les traces des grands explorateurs. Des impressions magiques !

Lu dans la presse…
« une formidable exposition » L’Est Républicain
« un propos artistique et scientifique passionnant » Le Républicain Lorrain
« un joyeux mélange de science, d’art et de philo » Libération
« la science délectable du XVIIIe siècle » Connaissance des arts
« une série d’œuvres artistiques exceptionnelles » Le Monde
« Que de choses à voir dans cette exposition passionnante » Le Figaro

EN SAVOIR PLUS

Jean-Pierre Changeux, commissaire général de l’exposition
Neurobiologiste,membre de l’Institut, professeur au Collège de France où il dispensenotamment un cours sur la neuroesthétique, et à l’Institut Pasteur, cetancien président du Comité consultatif national d'éthique pour lessciences de la vie et de la santé a exposé les résultats de ses travauxdans plusieurs ouvrages : L'Homme neuronal (Fayard, 1983) ; LesFondements naturels de l'éthique (Odile Jacob, 1993), Raison et Plaisir(Odile Jacob, 1994), L'Homme de vérité (Odile Jacob, 2002). Le goûtpour l'art de ce scientifique l'a conduit à la présidence de lacommission des dations.

Le comité d’experts de l’exposition

Sous la présidence de Jean-Pierre Changeux
- Blandine Chavanne, Conservatrice en chef du Musée des Beaux-arts de Nancy
- Michelle Cussenot, Chargée de communication à l'Institut national de recherche agronomique, Nancy
- Bertrand Pierre Galey, Directeur du Muséum national d'histoire naturelle, Paris
- Marc Girard, Directeur des expositions de la Cité des sciences et de l'industrie, Paris
- Pascale Heurtel, Conservatrice à la Bibliothèque centrale, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
- Thierry Lalande, Responsable des instruments scientifiques et de la mécanique au Musée des arts et métiers, Paris
- Jean-Pierre Luminet, Responsable de recherches à l'Observatoire de Paris-Meudon
- André Markiewicz, Conservateur de la médiathèque et des bibliothèques de Nancy
- Alain Mercier, Responsable des archives et du portefeuille industriel au Musée des arts et métiers, Paris
- Jean-Pierre Mohen, Directeur du Centre de recherches et de restauration des musées de France, Paris
- Michèle Sacquin, Conservateur en chef des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, Paris
- Blandine Savrda, Commissaire muséologique, Direction des expositions, Cité des sciences et de l’industrie, Paris
-Zina Weygand, Ingénieur de recherches à la Chaire Brigitte Frybourg“Handicap, Travail et Société”, Conservatoire national des arts etmétiers, Paris

L’équipe de l’exposition

Une exposition proposée par la Communauté urbainedu Grand Nancy, mise en œuvre par le Cnam Lorraine, avec lacollaboration du Musée des arts et métiers, dans le cadre de Nancy2005, le temps des Lumières.
- Commissaire général : Jean-Pierre Changeux
- Chef de projet : Patricia Ciriani
- Coordination pédagogique : Adeline Aumont
-Coordination générale et assistance à la maîtrise d’ouvrage : GuyKeckhut, assisté de Noémie Alix, Dominique Arnould, Cécile Gailliard,Sylvane Lanieu
- Scénographie, graphisme et éclairage : Roberto Ostinelli, assisté de Flavio Bonuccelli

Les partenaires

L’exposition s’inscrit dans le cadre de Nancy 2005, le temps des Lumières mis en œuvre par la Ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy, et soutenu par le Conseil régional de Lorraine, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle et l’État.

 

Cette exposition est reconnue d’intérêt nationalpar le Ministère de la culture et de la communication / Direction desmusées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financierexceptionnel de l’État.

L’exposition est labellisée et soutenuepar le Ministère de la recherche dans le cadre de 2005, Année Mondialede la Physique, et bénéficie du soutien du Ministère de la santé et dessolidarités.

Remerciements à :

EDF, partenaire historique de la Lorraine et de Nancy soutient l'exposition la lumière au temps des lumières et aujourd'hui Dans la continuité de leur soutien aux initiatives culturelles et de sauvegarde du patrimoine de Nancy, EDF et sa Fondation ont décidé de s'associer à l'opération Nancy 2005, le temps des lumières dans le cadre particulier de l'exposition La lumière au temps des lumières et aujourd'hui. Pour le Groupe EDF, cette exposition dédiée à la lumière à travers le temps à la fois sous l'angle scientifique, artistique et philosophique illustre en effet parfaitement les défis auxquels il est confronté aujourd'hui et sa vision de l'avenir...

Les filiales du groupe BOUYGUES BTP et Immobilier, partenaires de la ville de Nancy PERTUY, CIRMAD EST, SCREG EST, COLAS EST, BOUYGUES IMMOBILIERS et ETDE, s'engagent dans le mécénat culturel en devenant partenaires de la Ville à l'occasion de Nancy 2005, le Temps des Lumières. Ce partenariat, avec une région désignée par le ministre de la Culture et de la Communication comme pôle pilote et expérimental de la décentralisation culturelle, est l'occasion de rappeler que le groupe BOUYGUES lui aussi est constitué depuis toujours d'entreprises régionales totalement intégrées au tissu local, proches de leurs clientèles et soucieuses de développement durable.

VEOLIA Environnement est le n°1 mondial des services à l’environnement et a vocation à accompagner les villes dans leur développement. Ses sociétés et filiales, Connex, Dalkia, la société Nancéienne des Eaux, OTV et Rimma-Onyx sont fortement impliquées dans l’agglomération nancéienne pour fournir la meilleure eau aux habitants et les accompagner dans leurs déplacements, rendre la Cité plus propre encore et proposer des solutions énergétiques efficaces pour le chauffage. VEOLIA Environnement a choisi d’accompagner les collectivités dans Nancy 2005 car cette manifestation met en évidence le développement de la Cité lorraine : le développement passé, par la rénovation et la mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel, mais aussi le développement à venir par l’exposition de projets visionnaires.

Partenaires presse :
Et également à :
Fondation IPSEN, IBM, Intemporale, Keller Services, Lagarde et Meregnani, Pertuy Construction et Cirmad Est.
Sont remerciés pour leur précieux concours :
L’ATILF,la BNF, le CHU de Nancy, la Cité des sciences et de l’industrie, leCNRS, Histoire, l’INRA et son centre de recherche de Nancy, l’InstitutPasteur, MVC Prod et Sofidoc.

VISITES GUIDÉES ET ATELIERS


-individuels : visites guidées en semaine à 15 h, le week-end à 10 h 30et 15 h, ateliers pour les enfants de 8 à 14 ans les mercredis de 15 hà 16 h
- groupes : visites sur réservation auprès de l’Office de Tourisme, tél. 00 33 (0)3 83 35 22 41
- audioguides : en français, anglais, allemand et version pour mal voyants

ACTIVITÉS SCOLAIRES

 

Cet événement exceptionnel en Lorraine permet d’aborder de très nombreuxpoints du programme scolaire du Primaire au Secondaire (sciencephysique, biologie, histoire, philosophie). Sa dimensiontransdisciplinaire offre une occasion unique de comprendre les lienssubtils qui unissent l’histoire de l’homme, des sciences et de l’art.De nombreuses activités pédagogiques sont donc proposées aux écolesprimaires, collèges et lycées pour accompagner ce parcours art etscience sur la lumière.
- Renseignements et réservations : 03 83 85 49 00 / lun, mar, jeu, ven de 14h00 à 17h00
- Pour en savoir plus sur les contenus pédagogiques : Adeline Aumont, 03 83 85 45 35, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

PUBLICATIONS : CONNAISSANCE DES ARTS - CATALOGUE

Un hors-série exceptionnel sur l’exposition
36 pages, 8 €
en vente à la boutique de l’exposition et dans le réseau Fnac Le catalogue de l’exposition
Éditions Odile Jacob, Paris
350 pages, 49 €
en vente à la boutique de l’exposition et dans le réseau Fnac