Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > La culture scientifique et technique > Nos actions > Lycéens au Musée des arts et métiers
Lycéens au Musée des arts et métiers
400 lycéens lorrains et luxembourgeois, 8 lycées / mars 2007 PDF Imprimer Envoyer

1er et 2 mars 2007

Renouvelée depuis 5 années, le 1er et 2 mars 8 lycées lorrains et luxembourgeois ont participé à la visite du Musée des arts et métiers à Paris.

Le jeudi 1er mars
- lycée Julie Daubié de Rombas (57)
- lycée Georges de la Tour de Nancy (54)
- lycée Alfred Mézières de Longwy (54)
- lycée Josy Barthel de Mamer (Luxembourg)

Le vendredi 2 mars
- lycée Ernest Bichat de Lunéville (54)
- lycée Jean de la Pange de Sarreguemines (57)
- lycée Jean Lurçat de Bruyères (88)
- lycée Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold (57)

Les partenaires
Cette 5ème opération de découverte a été conduite en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, le Conseil scientifique de la culture scientifique et technique en région Lorraine, la Société Industrielle de l’Est et la Région Lorraine.
 
350 lycéens lorrains et luxembourgeois, 7 lycées / février 2006 PDF Imprimer Envoyer

16 et 17 février 2006

Pour la quatrième édition, les 16 et 17 février 2006, près de 350 élèves de seconde issus de 7 lycées lorrains et luxembourgeois, ont participé à une visite du Musée des arts et métiers à Paris.

Le jeudi 16 février
- lycée Julie Daubié de Rombas (57)
- lycée Alfred Mézières de Longwy (54)
- lycée Louis Bertrand de Briey (54)
Le vendredi 17 février
- lycée Ernest Bichat de Lunéville (54)
- lycée Jean Lurçat de Bruyères (88)
- lycée Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold (57)
- lycée Josy Barthel de Mamer (Luxembourg)

Les partenaires
Cette sortie a été organisée par le Cnam Lorraine en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, le Conseil scientifique de la culture scientifique et technique en région Lorraine, la Société Industrielle de l’Est, Avenir des entrepreneurs et la Région Lorraine.

Ce qu'en a dit la presse
« Dans le cadre de leur programme pédagogique, 46 élèves de seconde du lycée Jean-Lurçat ont découvert le musée des Arts et métiers de Paris, accompagnés par quatre professeurs.
Une sortie organisée par le CNAM Lorraine (Conservatoire national des arts et métiers), en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz, le conseil scientifique de la culture scientifique et technique en région lorraine, la société Industrielle de l'Est, Avenir des entrepreneurs et la Région Lorraine.
Le lycée Jean Lurçat a été choisi, comme sept autres établissements lorrains et luxembourgeois, pour participer à cette opération : les jeudi 16 et vendredi 17 février, le musée des Arts et métiers a vu passer quelque 350 lycéens lorrains et luxembourgeois. Cette visite s'inscrit dans un projet scolaire réalisé en janvier et février par les élèves et les professeurs.
Sur place, les lycéens ont découvert 250 ans d'ingéniosité à travers plus de 80.000 objets et 15.000 dessins comme le célèbre Pendule de Foucault qui démontre que la Terre tourne. En ciblant des élèves en phase d'orientation scolaire, l'idée générale est de développer l'attrait (notamment auprès des jeunes filles) pour les filières et les métiers (parfois peu connus, souvent peu reconnus) à vocation scientifique, technique, technologique et industrielle.
L'enjeu est de briser les idées reçues et tenter de mieux faire connaître ces métiers qui présentent de vrais potentiels de développement en matière d'emplois.
Après la visite du musée, les lycéens ont bénéficié d'une visite de la capitale en bus. Le tout dans une excellente ambiance mais aussi de détente studieuse.»

L'Est Républicain, Nancy, 23/02/2006

 
360 lycéens lorrains et luxembourgeois , 8 lycées / mars 2005 PDF Imprimer Envoyer

3 et 4 mars 2005

Le 3 et 4 mars 2005. 360 élèves de Seconde issus de 8 lycées lorrains et luxembourgeois, ont participé à une visite du Musée des arts et métiers à Paris. Une nouveauté pour cette 3ème édition la participation de 2 lycées luxembourgeois.

Le 3 mars
- lycée Ernest Bichat, à Lunéville (54)
- lycée Julie Daubié, à Rombas (54)
- lycée Jean-Victor Poncelet, à Saint-Avold (57)
- lycée Louis Bertrand, à Briey (54)
Le 4 mars
- lycée Jean Lurçat, à Bruyères (88)
- lycée Josy Barthel, à Mamer (Luxembourg)
- lycée technique des arts et métiers, à Luxembourg
- lycée Jean de Pange, à Sarreguemines (57)

Les partenaires
Une sortie organisée par le Cnam Lorraine en partenariat avec le rectorat de l'Académie de Nancy-Metz, le Conseil Scientifique de la Culture Scientifique et technique en région lorraine, la Société Industrielle de l'Est et la Région Lorraine.

Ce qu'en a dit la presse
« Quarante quatre élèves de seconde du lycée Daubié ont quitté Rombas tôt le matin jeudi dernier en direction de Paris, accompagnés par quatre professeurs. Ils sont allés visiter le Musée des arts et métiers. Une sortie organisée par le Cnam Lorraine (Conservatoire national des arts et métiers), en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz, le Conseil scientifique de la culture scientifique et technique en région lorraine, la Société Industrielle de l'Est et la Région Lorraine.
Le lycée Julie Daubié a été choisi comme huit autres établissements lorrains et luxembourgeois pour participer à cette opération : entre jeudi 3 et vendredi 4 mars, le Musée des arts et métiers a vu passer quelque 400 lycéens lorrains et luxembourgeois. La visite des élèves s'inscrit dans un projet pédagogique réalisé tout au long des mois de janvier et février par les élèves participants et les professeurs, qui ont bénéficié d'une visite priviligiée au Musée en janvier.
Sur place, les lycées de Rombas ont découvert 250 ans d'ingéniosité à travers plus de 80000 objets et 15000 dessins comme le célèbre "pendule de Foucault" qui démontre que la terre tourne. En ciblant des élèves en phase d'orientation scolaire, l'idée générale de l'opération est de développer l'attrait (notamment auprès des jeunes filles) pour les filières et les métiers (parfois peu connus, souvent peu reconnus) à vocation scientifique, technique, technologique et industrielle. L'enjeu est de briser les idées devenues trop convenues et tenter de mieux faire connaître ces métiers qui présentent de vrais potentiels de développement en matière d'emplois.
Après la visite du musée, les lycéens ont bénéficié d'une visite de la capitale en bus, sous la neige ! »

Le Républicain Lorrain, Metz, 09/03/2005

 
400 lycéens lorrains, 8 lycées / février 2004 PDF Imprimer Envoyer

26 et 27 février 2004

Le 26 et 27 février 2004, près de 400 élèves de secondes issus de huit lycées lorrains, ont participé à une visite du Musée des arts et métiers, à Paris.
Les lycées proposés par le Rectorat pour participer à cette opération :

Le 26 février
- lycée Louis Bertrand, à Briey (54)
- lycée Alfred Mézières, à Longwy (54)
- lycée Jean Lurçat, à Bruyères (88)
Le 27 février
- lycée Ernest Bicaht, à Lunéville (54)
- lycée Jacques Marquette, à Pont-à-Mousson (54)
- lycée Julie Daubié, à Rombas (57)
- lycée Jean de Pange, à Sarreguemines (57)
- lycée Jean-Victor Poncelet, à Saint-Avold (57)

Les partenaires
Organisée par le Cnam Lorraine, cette initiative a été conduite en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et la Société Industrielle de l’Est.

Ce qu'en a dit la presse
« Pour la seconde année consécutive, la visite du Musée des arts et métiers à Paris a été reconduite par le Cnam Lorraine, en partenariat avec le rectorat de l’Académie Nancy-Metz. Trente-trois élèves de la cité scolaire Louis-Bertrand ont ainsi bénéficié de l’initiative du conservatoire national des arts et métiers. Ce dernier s’investit dans une mission de promotion de la culture scientifique et technique. Le Cnam a proposé au mois de janvier, aux enseignants qui ont accompagné et guidé les élèves une visite approfondie du musée parisien afin de préparer le projet pédagogique. Les élèves briotins, issus de dix classes de seconde différentes, furent encadrés par Clarisse Dubroux, Christine Habert, Fabrice Picquoin et Frédéric Schoepp. A Paris, ils ont été accueillis par Guy Keckhut. La visite a permis aux lycéens de découvrir les 250 ans d’innovations présentées par le musée au travers de plus de 80 000 objets et 15 000 dessins. « Les collections sont tellement riches qu’il est une évidence : on ne peut pas tout voir. Nous avons donc choisi de présenter à nos élèves quelques objets phares. L’objet de ce déplacement est bien de contribuer à la promotion de la culture scientifique », explique Clarisse Dubroux. Au fil des salles, la délégation briotine a vu la machine à calculer conçue en 1642 par Blaise Pascal, des astrolabes, des cadrans solaires, le laboratoire du célèbre chimiste Lavoisier, le métier à tisser de Vaucanson, remontant à 1746. « La construction a permis de se familiariser avec des maquettes de ponts faisant apparaître la révolution des structures : maquette du pont en pierre de Bordeaux, ou le tunnelier du métro de Madrid en 1998 », ajoute Clarisse Dubroux.

Le Républicain Lorrain, Briey, 03/04/2004

 
330 élèves de seconde, 7 lycées / février 2003 PDF Imprimer Envoyer

14 février 2003

Le 14 février 2003, près de 330 élèves de secondes issus de sept lycées lorrains, ont participé à une visite du Musée des arts et métiers, à Paris. Les lycées qui ont participé à cette première opération sont :

- lycée Charles de Foucauld, à Nancy (54)
- lycée Ernest Bichat, à Lunéville (54)
- lycée Jean de Pange, à Sarreguemines (57)
- lycée Jean Lurçat, à Bruyères (88)
- lycée Julie Daubié, à Rombas (57)
- lycée Louis Bertrand, à Briey (54)
- lycée Raymond Poincaré, à Bar-le-Duc (55) 

Les partenaires
Organisée par le Cnam Lorraine, cette initiative a été conduite en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et la Société Industrielle de l’Est.

Ce qu'en a dit la presse
«Pour les quatre enseignants du lycée de Briey, accompagnant 53 élèves de secondes indifférenciées, dont 32 filles, issus de 11 classes (…) « Nos élèves sont là pour découvrir un milieu scientifique qu’ils n’envisageaient pas, ou peu, avec une orientation vers les sections S-SI (sciences industrielles) ou STI (sciences et techniques industrielles). Pour voir aussi que l’image de l’industrie n’est plus celle du bleu de travail, qu’elle a bien évolué. Enfin, que c’est un milieu accessible aux filles, encore peu nombreuses dans les filières scientifiques».
Le Républicain Lorrain, Briey, 19/02/2003

« La culture de l’innovation et de l’ingéniosité a son musée : celui des Arts et Métiers, à Paris. Vendredi dernier, 57 lycéens de seconde de Jean-de-Pange ont pu, comme près de 3000 autres étudiants de la région, en découvrir l’offre exceptionnelle : plus de 80 000 objets et 15 000 dessins. (…) deux élèves de seconde ayant fait partie du voyage se souviennent des salles visitées. Une concentration en un même lieu qui opère un raccourci temporel révélateur de l’ingéniosité humaine. »

Le Républicain Lorrain, Sarreguemines, 19/02/2003

« Une première pour des secondes ! C’est grâce au partenariat actif du Conservatoire national des arts et métiers de Lorraine, du Rectorat de l’Académie Nancy Metz et de la Société Industrielle de l’Est que 330 lycéens lorrains ont pu partir à la découverte du Musée des arts et métiers (…). Une opération-découverte en adéquation avec la mission portée par chacun de promotion de la culture scientifique et technique. »

Les Tablettes Lorraines, 25/02/2003