Génération de leads qualifiés : comment réussir votre stratégie ?

Dans toute entreprise, la génération du trafic et des leads est au cœur des préoccupations marketing. Avec l’émergence du web 2.0, les structures qui arrivent à générer plus de 50% de leurs leads se développent assez rapidement. La génération de leads consiste à attirer des prospects qui semblent intéresser par votre produit ou service et à les convertir en leads. Le but de cette technique est d’accroitre le chiffre d’affaires, mais aussi de développer l’activité de la société. Pour y arriver efficacement, il existe un certain nombre d’étapes essentielles à prendre en compte. Découvrez dans cet article les techniques pour générer facilement des leads qualifiés.

La définition des objectifs de la campagne de génération de lead

Pour la réussite de tout projet marketing, la définition des objectifs est une étape incontournable. La génération de leads n’échappe pas à ce principe. Ici, il s’agira de réfléchir clairement à votre but, tant sur le plan qualitatif, que quantitatif. À titre d’exemple, vous pouvez vous fixer un nombre de leads à convertir chaque mois, ou établir le niveau de qualité des leads. Pour définir vos objectifs, vous pouvez vous aider de la technique SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporel. Il est utile de préciser que la fixation de ces objectifs facilite la définition du budget nécessaire pour le projet. De la même façon, selon le secteur d’activité et les projets de création du client, les solutions seront variées : pour créer un outil de suivi de colis comme le font La Poste ou 17track, l’équipe de développeurs en agence se mobilisera différemment que pour une élaboration de stratégie marketing percutante, tout dépend de vos ambitions.

Chercher à comprendre son audience

Pour arriver à générer facilement des leads, vous devez nécessairement définir l’audience cible. En d’autres termes, il vous faudra connaitre avec précision les personnes à qui vous souhaitez adresser vos messages. Vous devrez vous intéresser aux objectifs de vos clients cibles, connaitre leurs leviers d’achat, examiner leur comportement. Une bonne maitrise de votre audience cible vous permettra de créer une stratégie de génération de leads pertinente et sur mesure qui attirera les bonnes personnes.

Optimiser le référencement web de son site

Il n’est un secret pour personne que la majorité des consommateurs se rendent sur internet pour acheter des produits ou recourir à des services. Pour être certain d’être dans le top 3 des résultats de recherche sur Google, il est nécessaire de travailler le référencement de son site web. Pour y arriver, vous devez rechercher des mots-clés ; créer des contenus qualitatifs autour de ces mots-clés ; établir une stratégie de backlinks. Pour réussir ce pari, plusieurs outils très performants peuvent être utilisés.

Augmenter les conversions de son site internet

Dans une campagne de génération de leads, la conversion de votre site internet est un élément incontournable. Pour optimiser celle-ci, vous pouvez :

  • créer un formulaire : ce dernier est un excellent moyen pour inciter à l’action. Toutefois, vous devez vous assurer que le contenu à y inscrire soit à haute valeur ajoutée et qu’il soit réellement utile à vos visiteurs. De plus, veillez à ce que le contenu soit court et précis afin de ne pas exacerber vos prospects,
  • faire un call-to-action : encore appelé CTA, le call-to-action est considéré comme une technique très simple pour générer des leads facilement. En effet, il invite les prospects à réaliser une action. Pour qu’il soit efficace, le CTA doit être placé de façon stratégique sur votre plateforme. De plus, le texte doit être concis, optimisé et attrayant.

Créez et améliorez votre landing page

La landing page est une page sur laquelle est redirigée un internaute lorsqu’il clique sur un lien. Elle répertorie essentiellement les informations sur les produits ou services de l’entreprise. Pour convertir vos prospects en leads, votre landing page doit avoir un titre accrocheur, présenter les atouts des produits ou des services, contenir des témoignages et avis clients.  

La mise en œuvre de ces quelques étapes essentielles favorisera la génération d’un grand nombre de leads qualifiés. Toutefois, la réalisation de ce travail nécessite certaines compétences dont vous ne disposez pas forcément en entreprise. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels du domaine, comme https://www.webpulser.com. Ceux-ci disposent des compétences et des outils nécessaires pour vous permettre d’attirer que des leads qualifiés. En ayant recours à ces professionnels du web, vous profiterez d’une intervention de qualité supérieure et sur mesure. De plus, ceux-ci s’occuperont de tout, ce qui vous permettra de vous concentrer sur d’autres activités à forte valeur ajoutée.