L’été va bientôt démarrer, et certaines régions et villes sont en recherche active de candidats pour les emplois saisonniers. Certains secteurs ont particulièrement du mal à recruter, notamment la restauration qui peine à trouver des serveurs. Alors qu’il y a quelques mois encore les restrictions et les masques étaient de mise, la saison estivale s’annonce désormais majeure pour repartir du bon pied. Encore faut-il réussir à convaincre des candidats, en particulier des jeunes, qui manquent à l’appel des jobs d’été.
La crise de l’été
La saison estivale s’annonce déjà difficile pour de nombreux secteurs. Après des années de crise sanitaire, les touristes et vacanciers sont attendus nombreux sur les terrasses, dans les magasins et dans les restaurants. Alors que cela peut aider certains commerces à se relancer, une nouvelle problématique apparaît pour l’emploi, particulièrement l’emploi à Perpignan. Les candidats manquent à l’appel pour les jobs d’été disponible dans la région. Comme dans différents endroits de France, en particulier les zones touristiques, les emplois à pourvoir son nombreux, mais cette année, il n’y a pas assez de personnes pour y répondre.
Après des années de confinement et de vacances manquées, les jeunes préfèrent peut-être partir plutôt que de travailler pendant les vacances. Ainsi, Brice Sannac, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Pyrénées-Orientales, déclare que la situation est urgente. Il y a plusieurs milliers de postes à pourvoir très rapidement. La situation est critique pour des secteurs comme la restauration ou le tourisme qui ont particulièrement plus d’affluence durant la période estivale. Alors que les entreprises réalisent de grands résultats pendant cette période, ils ont besoin de main-d’œuvre pour assurer leur activité.
Des pertes d’argent non négligeable
La crise n’est d’ailleurs pas que liée aux secteurs de tourisme, ni à la région. La situation est globale, partout sur le territoire, des secteurs d’activité peinent à recruter, comme dans le bâtiment ou dans le transport. Les conséquences se font rapidement ressentir sur l’économie locale., par exemple à Perpignan où l’on estime à 25% la perte de chiffre d’affaires pour le secteur du tourisme. Une perte importante puisque la saison estivale peut représenter la période la plus importante pour certains commerces.
Plusieurs entreprises cherchent alors des moyens pour recruter activement des personnes. Les agences locales ou encore Pôle Emploi multiplient les actions pour mobiliser et communiquer autour des secteurs en recherche active.
Revaloriser les postes
Afin d’attirer des nouvelles recrues, les secteurs pensent alors à revaloriser les postes. De nombreux postes saisonniers ne s’improvisent pas, ainsi il faut aussi prévoir des formations éventuelles, ce qui rend la tâche encore plus compliquée pour trouver du monde. Pour relancer la machine, certaines entreprises n’hésitent pas à remonter les salaires des emplois saisonniers, parfois réputés comme pénibles. Pourtant, même avec cette hausse de salaire, les emplois restent vacants.
Cela reste très représentatif d’une situation inédite en France où les candidats ne sont plus en phase avec les postes proposés. Certains secteurs doivent se renouveler pour séduire à nouveau les candidats. Le rapport de force s’inverse alors que l’économie tente de repartir après la crise sanitaire.