Comptes bancaires pour les entreprises : le guide ultime

Les choix sont nombreux lorsqu’il s’agit de sélectionner un compte bancaire professionnel. Mais comment savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins ?

Voici quatre éléments que vous devez prendre en compte avant de choisir un compte.

  1. Quel type de services bancaires la banque propose-t-elle ?
  2. L’institution a-t-elle des succursales dans ma région ?
  3. Y a-t-il des frais mensuels pour l’utilisation de ce service ou non ?
  4. Quel montant puis-je déposer sur ce compte à tout moment sans encourir de frais ? Et enfin, si je veux une protection contre les découverts, sera-t-elle gratuite ou devrai-je payer des frais supplémentaires en plus de ceux que je paierais déjà avec les quatre autres facteurs énumérés ci-dessus ?

Pour faire votre choix, consulter une liste des banques pros ainsi qu’un comparatif pourra grandement vous être utile.

1) Quel type de services bancaires la banque propose-t-elle ?

Certaines banques offrent une gamme complète de services bancaires, y compris des services bancaires en ligne et mobiles, tandis que d’autres ne proposent que des services en personne. Si vous êtes à la recherche d’une banque qui offre tous les avantages, consultez son site Web ou appelez-la pour vous renseigner sur ce qu’elle propose.

Si vous n’êtes pas intéressé par le fait de confier toutes vos opérations bancaires à une seule institution, veillez à comparer les frais de compte entre les différentes banques, car certaines peuvent avoir des frais mensuels plus élevés mais pas de frais annuels.

Prenez également en considération les autres services que la banque peut proposer, tels que les cartes de crédit, les prêts ou les produits d’investissement – ils peuvent s’avérer utiles si vous en avez besoin à l’avenir.

Conseil : certaines petites banques communautaires et banques de crédit n’ont pas beaucoup de guichets automatiques, alors assurez-vous de vérifier le réseau de guichets automatiques de la banque avant de vous inscrire.

2) L’institution a-t-elle des succursales dans ma région ?

Toutes les banques n’ont pas de succursales dans chaque ville ou village. Si vous recherchez une banque ayant des bureaux près de chez vous, consultez son site Web ou appelez-la pour savoir si elle a des succursales dans votre région.

N’oubliez pas que de nombreuses banques exclusivement en ligne n’ont pas de succursales, ce qui n’est peut-être pas la meilleure option si vous avez besoin d’un service clientèle fréquent.

Conseil : Un bon moyen de savoir dans quelle mesure une banque est accessible – physiquement et virtuellement – est de lire les avis des clients actuels et passés.

Si vous vivez dans une région rurale où il n’y a pas beaucoup d’options bancaires, envisagez d’ouvrir un compte dans une coopérative de crédit plutôt que dans une banque commerciale.

3) Y a-t-il des frais mensuels pour l’utilisation de ce service ou non ?

Certaines banques facturent des frais mensuels pour l’utilisation de leur compte chèque professionnel, alors que d’autres ne le font pas. Assurez-vous de demander s’il y a des frais mensuels et quel en est le montant avant d’ouvrir un compte.

N’oubliez pas que certaines banques renoncent aux frais mensuels si vous maintenez un certain solde sur votre compte ou si vous effectuez un certain nombre de transactions par mois.

Conseil : certaines banques proposent des comptes gratuits sans frais mensuels, mais peuvent appliquer d’autres frais, tels que des frais de retrait aux guichets automatiques

Assurez-vous de lire les petits caractères pour savoir dans quoi vous vous engagez.

Si votre entreprise effectue beaucoup de transactions bancaires en ligne, veillez à choisir un compte qui ne facture pas les transactions en ligne.

De même, si vous utilisez fréquemment les guichets automatiques, assurez-vous que le compte de la banque ne facture pas les retraits aux guichets automatiques et ne limite pas la fréquence des retraits.

Conseil : si votre entreprise n’effectue pas beaucoup de transactions bancaires en ligne, sachez que le temps, c’est de l’argent – si certaines banques proposent des transactions gratuites en personne, d’autres facturent des frais si le nombre de transactions par mois dépasse un certain montant.

4) Quel montant puis-je déposer sur ce compte à tout moment sans encourir de frais ?

Certaines banques fixent une limite au montant que vous pouvez déposer sur votre compte à tout moment, d’autres non. Assurez-vous de demander s’il existe une limite et quel en est le montant avant d’ouvrir un compte.

Si votre entreprise effectue de nombreuses transactions en espèces, sachez que certaines banques peuvent facturer des frais pour le dépôt d’espèces sur votre compte.

Conseil : Certaines banques proposent des comptes sans frais à condition que vous mainteniez un solde minimum ou que vous effectuiez un certain nombre de transactions mensuelles

Cela peut être utile si vous savez que votre entreprise connaîtra des hauts et des bas au cours de l’année.

N’oubliez pas de comparer les taux d’intérêt offerts par les différentes banques lorsque vous recherchez un compte courant professionnel, même si vous ne prévoyez pas de garder beaucoup d’argent sur le compte.

Certaines banques offrent des taux d’intérêt très compétitifs, ce qui peut aider votre entreprise à économiser de l’argent au fil du temps.

Concernant les découverts, certaines banques facturent des frais pour autoriser les découverts, alors que d’autres ne le font pas.

Conseil : si vous savez que votre entreprise connaîtra des hauts et des bas tout au long de l’année ou si vous êtes enclin à dépenser trop, envisagez de choisir un compte sans frais de découvert. Vous éviterez ainsi des dépenses imprévues qui pourraient entraver la croissance de votre entreprise.

Comptes bancaires pour les entreprises : le guide ultime