Pourquoi choisir Paris pour domicilier son entreprise ?

Domicilier son entreprise à Paris est une bonne décision pour les startups européennes. Le gouvernement français, l’économie locale et les investisseurs sont très accueillants pour les nouvelles idées et projets d’entreprise.

Le marché français est énorme (2 905 milliards d’euros en 2013) avec 66 millions de clients potentiels (dont 75% vivent en Ile de France). Selon Deloitte, les dépenses en technologie numérique en France sont estimées à 1,9 milliard d’euros en 2014 et elles atteindront 2,5 milliards d’euros en 2019. De grandes entreprises comme Criteo et Vente-Privée ont construit leur siège social en banlieue parisienne (respectivement à Meudon et Issy les Moulineaux). En termes de taille, Paris a été désigné l’année dernière comme le deuxième pôle technologique d’Europe après Londres. Voila pourquoi domicilier une entreprise dans la capitale. De toutes les manières, c’est un endroit idéal pour créer et développer votre entreprise.

Les principales raisons de domicilier votre entreprise à Paris sont les suivantes


1) Le gouvernement français est très accueillant pour les nouvelles entreprises et offre un certain nombre d’incitations, notamment :

  • Un taux d’imposition forfaitaire de 33,3 % sur les bénéfices des sociétés (contre une moyenne de 39,2 % dans l’Union européenne)
  • Pas de retenue à la source sur les dividendes
  • Des allègements fiscaux pour les dépenses de R&D
  • L’exonération de l’impôt sur la fortune pour les participations
  • Réduction des cotisations de sécurité sociale pour les employés
  • Jusqu’à 10 000 euros de subventions pour la création d’une entreprise

2) Il existe un vaste vivier de travailleurs talentueux. Les meilleures écoles de commerce françaises délivrent chaque année plus de 1 000 diplômés.

3) Il existe une forte culture de l’esprit d’entreprise en France et des infrastructures de grande qualité pour soutenir les entreprises, notamment :

  • Une infrastructure avancée de fibre optique
  • Des transports publics disponibles 24h/24 et 7j/7
  • Une connexion Internet à haut débit disponible dans tout le pays (couverture de 99 %)
  • Aucun visa n’est requis pour les entrepreneurs venant de pays non membres de l’UE pour gérer leur entreprise à Paris ou dans sa banlieue. L’exemption de visa au sein de l’espace Schengen vous permet de visiter d’autres pays européens sans obtenir de visa supplémentaire. La liste des États membres de l’UE où vous pouvez le faire comprend la plupart des pays occidentaux, la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein.

4) Il existe un grand nombre de conférences, de hackathons et d’événements liés aux startups à Paris, notamment le campus de Station F qui a été récemment inauguré par le président Hollande.
5) Le French Tech Ticket offre 45 000 € du SECOM à chaque startup acceptée par un incubateur ou un accélérateur dans les 12 mois suivant son approbation pour cette mesure de soutien. Cela
comprend :

  • Un espace de bureau qui peut être loué à un coût réduit pour une durée maximale de 18 mois
  • La prise en charge d’un conseiller juridique spécialisé (6 heures par mois)
  • La possibilité de participer à des ateliers gratuits sur la gestion d’entreprise et l’esprit d’entreprise –
  • L’aide aux campagnes de recrutement – Une url de site web programmable – Un coach dédié pendant six mois

Pour conclure, choisissez Paris !

La capitale de France est un endroit idéal pour faire des affaires. Le gouvernement français offre un certain nombre d’incitations aux entreprises pour qu’elles s’installent dans la ville, c’est donc idéal si vous cherchez à créer ou à développer ou domicilier votre entreprise.

Pourquoi choisir Paris pour domicilier son entreprise ?