Création site internet Toulouse : comment obtenir un devis fiable ?

Choisir une agence web pour la création de son site internet n’est pas chose aisée. Avant de passer commande, on vérifie certains critères mais on est souvent dans le flou total quant à l’évaluation des devis notamment quand il s’agit d’un premier projet web.

Pour savoir le devis de quel prestataire web accepter, voici des conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Création site internet Toulouse : connaître d’abord ses besoins

Avant de créer votre site internet professionnel, il est nécessaire de connaitre ses besoins afin de choisir le bon devis. En effet, en confiant votre projet à une agence digitale ou à une agence de communication, si vous n’avez aucune connaissance de ce que vous voulez, vous risquez d’avoir un site qui ne répond pas à vos besoins.

La création de site internet que ce soit par des freelance ou par une agence spécialisée dans la conception de sites (et dans le référencement d’un site, le développement du site en question, le référencement SEO et /ou le référencement payant, la refonte du site existant), se base sur des besoins bien précis afin de déterminer le prix de chaque prestation et établir un devis. Est-ce qu’il s’agit de la création d’un nouveau site ou de la refonte d’un site existant pour le développer et figurer à la première page des résultats de recherche ? A-t-on besoin de faire la création d’un site vitrine ou un site ecommerce avec des fonctionnalités plus avancées pour être bien positionné dans les moteurs de recherche ?

Pour le graphisme, est-on capable de créer un site responsive design ou a-t-on besoin d’un graphiste pour s’occuper de toute la création graphique ? A -t-on besoin de rédacteurs web pour vous livrer le contenu de votre site internet ou non ? Tous ces points sont importants pour savoir lire un devis et ensuite faire le bon choix.

Comment savoir si un devis est fiable ?

En général, lorsque l’on fait appel à une agence web digitale pour créer son site internet, on attend d’elle un service personnalisé et irréprochable. Et cela commence par le devis qui doit être bien détaillé et compréhensible. Il doit correspondre à la demande du client et être conforme à ses besoins. Il doit comporter le nom et les coordonnées de l’agence de création de sites, son Siret et numéro de TVA Intracommunautaire, le type de site internet voulu, le délai et les étapes de création de site, ainsi que le montant de la prestation, l’acompte, et le prix de la maintenance.

Quand le projet de site est plus complexe, le devis devra préciser les domaines de compétences de l’agence de communication web ou de l’agence de création de sites internet, et reformuler les besoins du client : création de site web (site e-commerce ou site vitrine), nom de domaine, hébergement web, stratégie digitale, graphisme et ergonomie, nouvelle identité visuelle, identité graphique, expérience utilisateur, rédaction web et gestion de contenu, fonctionnalités, référencement naturel SEO et intégration des mots-clés, liens internes et externes, backlinks, maillage interne, site administrable, plan et stratégie marketing pour la promotion du site, calendrier des livrables, pilotage du projet, maintenance et condition financières (paiement, acompte). Le devis pour créer un site doit aussi mentionner les technologies web utilisées (CMS, Drupal, WordPress, Joomla, Magento, Prestashop).

Créer un site internet ne doit jamais se faire sans comparer plusieurs devis que vous ayez ciblé des agences web, des agences de création de sites internet, ou une agence de communication digitale. Comme les projets web sont tous différents, les devis le sont aussi. Ces derniers dépendent des prestations demandées, du personnel mobilisé (graphiste pour la création de logos et de la charte graphique, développeurs, chef de projet, webdesigner, responsable du community management pour la gestion des médias sociaux, rédacteurs web) et du temps nécessaire pour la réalisation d’un site.

Confier la conception de site web est une étape importante. Elle doit se faire en vérifiant tous les critères nécessaires. Il y va de la performance de votre site. Celle-ci est indispensable pour gagner en notoriété, améliorer son image de marque, attirer de nouveaux clients et faire un excellent retour sur investissement.