Lorsque vous souhaitez mettre en ligne votre site internet associatif, il faut bien se renseigner pour l’héberger car le choix d’hébergement est lié notamment au type de site, à l’éditeur du site ou encore à votre budget.
Choisir votre hébergement aura également des conséquences sur le temps de chargement de chaque page, vos sauvegardes, votre espace de stockage, vos bases de données ou la flexibilité de votre site internet. Cet article vous aidera à définir les plans d’hébergement possibles afin de vous accompagner dans votre création de site internet et votre recherche de haute-disponibilité.
Hébergement site web pour association : pensez à l’adapter à votre éditeur de site web
Créer un site internet n’est pas une tâche facile pour les débutants. Dans les premières étapes, il faut choisir quel est le CMS avec lequel on souhaite créer son site internet. Nous ne développerons pas dans cet article les avantages et les inconvénients de chacun mais nous nous contenterons de lister quelques choix d’éditeurs de site possibles : Drupal, Prestashop, Joomla, Jimdo, Wix, WordPress … Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, sachez que certains vous permettront de concevoir un site adapté pour l’e-commerce.
Pour l’hébergement de site web, de nombreux services web vous proposeront la création de site web et l’hébergement dédié indépendamment. Ce n’est pas le cas d’un hébergement wordpress qui se fait par un serveur web distinct de WordPress. Un hébergement mutualisé peut être une solution pertinente. Grâce au panneau de contrôle et au support technique du service d’hébergement, les serveurs dédiés vous aident à stocker vos données, profiter d’une bonne RAM et d’un Cpanel au besoin.
Le choix dépendra donc de votre agence web, de votre webmaster ou de vos compétences si vous êtes prêts à créer un site web vous-même. A savoir également que selon les CMS que vous choisirez, il vous faudra également prévoir d’acheter un nom de domaine. Enfin sur ce sujet, étudiez également l’intérêt pour vous d’avoir un sous-domaine ou même pourquoi pas plusieurs sous-domaines si vous en avez la nécessité. Chacun aura alors une adresse IP dédié grâce au DNS qui traduira votre nom de domaine. Enfin, si vous avez besoin d’héberger plusieurs sites internet alors étudiez également aux hébergements d’un serveur mutualisé.
Quels critères technique privilégier dans le choix d’hébergement de site internet
Chaque solution d’hébergement a ses particularités et bien que certains soient codés en Python, la majorité sont hébergés en langage Php en lien avec des bases de données MySQL. L’hébergement de sites est également systématiquement effectué sur un serveur virtuel FTP installé physiquement dans un datacenter. Chaque plateforme d’hébergement propose un panel de services d’hébergement parmi lesquels la fourniture d’un certificat SSL permettant de sécuriser l’accès à son site internet pour éviter les intrusions. Les sociétés d’hébergement proposent également généralement un service de gestion d’emails qui peut être bien utile.
Dans les critères techniques à ne pas négliger pour choisir le meilleur hébergement, il y a la bande passante. Il vous faudra évaluer de votre côté vos besoins afin d’optimiser les connexions à votre site. Si la réactivité de votre site internet est un critère fondamental ou si vos pages web peuvent avoir un poids conséquent, alors nous vous conseillons de consulter des comparatifs spécifiques. Le stockage est bien sûr un critère technique à ne pas sous estimer car c’est lui qui définira l’espace disque dont vous disposerez sur le serveur virtuel. Pour terminer sur ce point , sachez que les fournisseurs d’hébergement ne sont pas identiques sur le plan du référencement. Veillez donc à choisir celui qui favorisera au mieux votre référencement naturel afin que vos mots clés soient bien reconnus.
Conclusion
Comme nous l’avons vu dans cet article, le choix d’un hébergeur de sites web dépend avant tout de l’outil de gestion de contenu que vous choisirez puisque certains hébergeurs proposent eux-même le service nécessaire pour créer un site. Ensuite étudiez bien vos besoins en terme de noms de domaines et de nombre de sites internet. Nous avons également pu lister les services et critères techniques importants tels que la sécurisation du site, la gestion des mails, la bande passante, le stockage ou encore le référencement. Réfléchissez donc bien à votre projet avant de choisir votre hébergement web.