Fabricant enseigne lumineuse : un artisan de la lumière

Un fabricant d’enseigne lumineuse peut être soit un artisan soit un industriel spécialisé dans la conception et le fabrication de tous types ou de certains types d’enseignes lumineuses : caisson lumineux (enseigne publicitaire), enseignes LED, enseignes néon, etc.

Progrès oblige, les fabricants d’enseignes lumineuses proposent, aujourd’hui, une grande variété de styles et de modèles, et ce de manière à répondre à toutes les demandes des fournisseurs et des revendeurs ou encore de réaliser des projets luminaires sur-mesure à leurs besoins immédiats. Qu’il s’agisse de communication visuelle pour une enseigne de magasin (enseigne commerciale de façon générale) ou une décoration murale en lettres adhésives avec relief ou non, il en existe pour tous les goûts.

Fabricant enseigne lumineuse : un catalogue bien fourni

Une chose est sûre : il existe autant de types d’enseignes luminaires qu’il existe de types de fabricants. En effet, la diversité du marché de l’enseigne luminaire a fait qu’il se trouve des fabricants pour chaque segment. En d’autres termes, vous allez trouver sur ce marché des fabricants de lettre boitiers, d’enseignes luminaires haute-tension, de cadres avec reliefs, de stands, ou encore ceux spécialisés dans le grand format.

La fabrication et pose d’enseignes lumineuses fait appel à des caractéristiques qui lui sont propres. En effet, de la fabrication de lettres à la découpe de lettres, le professionnel intervient durant chaque phase de la conception avec précaution pour des finitions parfaites. Le fabricant, aussi appelé enseigniste, propose des services divers.

Enseigne LED

Ce type d’enseigne se caractérise par ses aspects esthétiques, économiques, et peu énergivores. La technologie LED est la plus demandée par les boutiques commerçantes et autres magasins de grande surface, ou encore par les restaurants, etc. Les artisans de ce type d’enseignes peuvent toujours fabriquer des modèles sur-mesure.

Enseigne néon

Ce type d’enseigne est très prisé pour les designs de style rétro et se décline en plusieurs styles : style néo-retro, hipster, café racer, etc. Le néon a de très beaux jours devant lui et sa demande augmente de jour en jour.

Drapeaux et caissons lumineux

La particularité de ce type d’enseigne lumineuse est qu’il vous procure la possibilité d’y intégrer un bon nombre de détails relatifs à votre activité : vos prix, vos prestations, vos services proposés, vos horaires, vos promotions, etc. Ces drapeaux et caissons lumineux peuvent être réparés et remplacés.

Fabricant lettre boitier

Les lettres boitiers sont des lettres de tailles et formes variables conçues produisant un éclairage. Le type le plus classique est celui de la lettre avec un rétro-éclairage orienté vers l’arrière LED ou néon. La lettre boitier peut-être notamment conçue en inox brossé, inox miroir, laiton miroir, TEZ, alu laqué, alu brossé, avec listel, recto-verso double éclairage, bloc LEDs, en verre acrylique, etc. Son style se décline en lettres en relief, lettres découpées et bien plus encore.

Impression numérique

Les spécialistes de l’impression numérique et d’enseignes lumineuses peuvent vous réaliser tous les types d’impression : impression panneau d’affichage, impression d’affichage pop, impression enseigne lumineuse, impression UV, impression panneaux d’enseigne, impression signalétiques, impression enseigne de sécurité, impression enseignes LED, etc.

Fabricant enseigne lumineuse : un prestataire publicitaire

Un fabricant d’enseigne lumineuses est aussi un prestataire publicitaire qui propose ses services et son savoir-faire pour répondre à le demande de ses clients en termes d’identité visuelle et de communication publicitaire par les divers types de luminaires. En effet, les enseignes publicitaires ne sont autres que des enseignes lumineuses à caractère publicitaire. Ainsi vous pouvez véhiculer votre image ou celle de votre entreprise ou marque via les divers types de panneaux d’éclairage publicitaires, et ce dans le cadre de la publicité d’extérieure.

Sur le même registre, rappelons que dans le cadre de la communication publicitaire via les enseignes lumineuses (enseigne drapeau, néon boulangerie, lettrage, croix de pharmacie lettres lumineuses, etc), il existe un bon nombre d’autres objets, accessoires mais aussi d’autres artisans qui entrent en jeu notamment dans le cadre de la PLV (Publicité sur lieu de vente) : banderoles, bandeau, habillage, plexiglass, panneaux publicitaires, bâches, tube néon, imprimerie, adhésives, marquage adhésif, entretoises, visuels, vinyle, poseurs, maquette, etc.

Par ailleurs, la fabrication d’enseignes lumineuses à objet publicitaire s’apparente à toute campagne publicitaire puisqu’elle nécessite un budget préétabli afin de savoir à l’avance les coûts et les dépenses à engager, mais aussi afin de savoir le volume de la commande à effectuer à l’artisan. Ainsi, votre budget doit être bien calculé et mis au point de manière à vous permettre de savoir le style et le modèle d’enseignes luminaires que vous pouvez vous permettre.

Votre budget doit prévoir notamment les types d’enseigne luminaire dont vous aurez besoin pour votre campagne publicitaire : logos, éclairage leds, signalétique extérieure, signalétique intérieure, enseigne lumineuse led, rampe lumineuse, enseigne au néon, rétroéclairage, décoration de vitrine, panneau publicitaire, éclairage indirect, découpe numérique, enseignes au néon, fraisage, etc.

Enfin, avant de procéder à la pose, vérifiez toujours, à l’aide d’un électricien s’il le faut, que votre installation électrique est compatible avec le système d’éclairage que vous comptez mettre en place avec basse consommation d’énergie si possible.

Fabricant enseigne lumineuse : un artisan de la lumière