Suivi colis La Poste : comment suivre un colis avec La Poste ?

Vous souhaitez suivre l’acheminement de votre colis ou de votre lettre après son expédition ? Un suivi de colis en ligne vous est proposé par votre service postal.

Il est très simple de suivre votre colis à tout moment grâce aux outils mis en place par le transporteur. La livraison de colis s’établit sur les jours ouvrés, vous avez la possibilité de suivre votre commande autant que vous le souhaitez et obtenir un maximum de détails en vous munissant du numéro de suivi fourni dans le mail de confirmation de l’envoi. Plus besoin de vous rendre systématiquement en bureau de poste, le web est votre fidèle allié jusqu’à l’arrivée des colis expédiés dans votre boîte-aux-lettres.

Suivi colis La Poste : comment effectuer le suivi de commande ?

Le suivi de votre colis peut se faire de façon simple et intuitive grâce à votre compte-client. Colissimo national ou colissimo international, suivant le mode de livraison choisi, vous pouvez suivre le colis commandé depuis une plateforme dédiée. Les informations de suivi sont détaillées pour vous permettre de signaler toute anomalie, tout délai de livraison dépassé auprès du livreur. Les envois vers le destinataire sont signalés par mail bien souvent, avec un numéro de colis et un numéro de commande spécifique pour simplifier le suivi colissimo qui reste plus sûr que le suivi 17track. Les transporteurs peuvent prendre en charge un colis international ou en France métropolitaine, tout dépend du type d’envoi du colis et des modes de livraisons.

Une fois que l’expéditeur vous aura informé des expéditions de commandes, vous aurez la possibilité de constater les différents statuts du suivi de vos colis jusqu’à la réception du colis. Dans le cas d’un colis suivi, la commande expédiée peut nécessiter une signature qui témoigne que le colis à été déposé, a été livré. Il vous sera présenté comme « en cours d’acheminement » jusqu’à ce qu’il soit reçu. Il peut arriver qu’il se trouve bloqué quelque part notamment s’il s’agit d’un suivi international. Dans ces cas-là, l’avancement vous est transmis régulièrement dans la catégorie « mes commandes » et « suivre mon colis » de l’interface client de l’outil proposé par La Poste. Selon son pays d’origine, le colis qui a été envoyé peut être contrôlé par la douane par exemple, cela peut impliquer quelques frais supplémentaires mais pas de panique, cela ne vous empêchera pas de vous faire livrer. Bien que les délais de livraison sont présentés de façon anticipée lors de la commande, il peut arriver que ce genre de contrôle fasse prendre des retards sur ce qui était prévu lors de l’envoi de colis. De ce fait, suivre son colis est indispensable lorsque l’on attend d’être livré : il est conseillé de faire une réclamation suffisamment tôt si vous n’avez rien reçu passé les délais indiqués sur le site de La Poste. Contrôlez toujours l’adresse de livraison que vous avez indiqué au cas où vous auriez déménagé entre temps ou qu’il y est une erreur de saisie.

Dans votre espace client proposé par l’outil de suivi La Poste, effectuer le suivi des commandes peut se faire en tapant le numéro d’envoi, le numéro indiqué sur l’avis de passage laissé par le service de livraison de votre colis. Mais il peut également y avoir un numéro « partenaire » lorsqu’il s’agit d’un envoi international géré par le service de suivi Chronopost, le suivi des expéditions de La Poste. Toute commande en ligne en France comme ailleurs reçoit un numéro de tracking qui s’avère utile pour recevoir votre colis ou le localiser. Qu’il se trouve encore en entrepôt, qu’il soit arrivé en point de retrait ou directement chez vous, l’outil de suivi de La Poste mis à votre disposition vous accompagne. La durée d’acheminement estimée dépassée, les services clients sont à votre écoute sur les jours ouvrables pour situer la marchandise et cerner le problème qu’elle rencontre.

Dans le cas où vous vous chargez d’expédier la commande, le numéro à utiliser est indiqué sur la preuve de dépôt. Cependant, il est important d’enregistrer le colis envoyé pour être informé par notification et suivre l’envoi facilement. Si vous êtes commerçant et que vous souhaitez accéder au suivi, saisir le numéro de la preuve de dépôt dans la barre de recherche prévue à cet effet est facile. Pour un acheminement par La Poste comme pour un suivi de livraison auprès d’autres livreurs, le site du transporteur met tous les outils nécessaires à votre disposition pour une livraison à domicile ou en point-relais dans les meilleures conditions. Ce dispositif permettant de suivre le statut de votre commande est idéal pour gérer les envois. Un courrier important, un objet de valeur, envoyez et recevez votre produit en toute sérénité grâce à cet outil sur internet. Que vous soyez destinataire ou expéditeur, votre lettre recommandée, votre carton est pris en charge par le transporteur puis le facteur dans le cadre de services express les plus performants.

Le retrait de la commande concernée pourra s’effectuer depuis un bureau de poste comme directement à votre domicile. L’état d’avancement vous est communiqué de façon transparente pour suivre l’expédition et informer le facteur le plus tôt possible s’il est constaté une anomalie. Un problème d’envoi de votre colis ? Saisir votre numéro de suivi ne fonctionne pas ? Un mauvais récapitulatif de commande ? Il vous faut d’abord définir qui contacter, le service clientèle du site de e-commerce qui gère la commande passée ou le transporteur des paquets (La Poste, Chronopost, DHL, UPS, TNT, etc.).

Un bon suivi du courrier grâce à des supports fiables et des conseillers

Contacter le service de La Poste implique de vous équiper des numéros de suivi des lettres ou du Colissimo que vous recherchez. Préparez tout ce qui vous aidera à obtenir plus d’informations avant de contacter le professionnel en charge du courrier suivi ou du paquet, cela vous fera gagner du temps au guichet comme au téléphone. Les informations concernant votre produit vous aideront à agir de façon adaptée pour le suivi de courrier comme de Colissimo. Votre adresse mail fera partie des données utiles pour le retrait de la commande. Lettre recommandée comme boîte en carton, le pickup ou le facteur vous attendra avec les éléments commandés autrement vous pourrez réclamer un remboursement auprès du professionnel concerné dans la durée du délai de rétractation.

Si vous êtes sans aucune nouvelle du colissimo ou de la lettre contre-signature, inutile d’attendre le passage du livreur. Les services de La Poste vous permettront d’agir plus efficacement notamment grâce au lien de suivi qui est fourni à chaque particulier comme professionnel en attente des courriers. A domicile comme sur le lieu de travail, le pickup de La Poste vous posera un bon, un bordereau vous informant de son passage dans votre boîte aux lettres si vous ne répondez pas présent. Envoyez sereinement votre paquet partout en France et en Europe en respectant les conditions des emballages et de l’affranchissement postal ainsi que les tarifs de la poste. Depuis internet, si vous connaissez le fonctionnement des imprimantes, vous serez en mesure de coller un bon de transport conforme avec les adresses et les noms des boîtes aux lettres avant de les confier au pickup. Soigner les emballages du produit ou des accessoires que vous envoyez est indispensable pour éviter toute perte des paquets par La Poste. Les envois seront plus sécurisés si les emballages sont résistants et seront ainsi acheminés sans encombres dans toute l’Europe.

Les services proposés sur internet, en ligne, vous aideront à fixer le tarif pour vos courriers ou le colissimo notamment grâce aux notifications du service clients. Vous pourrez ainsi vous assurer du retrait ou de la livraison à domicile de vos envois. L’outil en ligne est idéal pour vous rassurer et rassurer le destinataire. La Poste met une plateforme intuitive à votre disposition pour un suivi d’envoi express ou non, pour anticiper des tarifs de douane potentiels, pour apporter vos courriers (lettre recommandée ou produit) à bon port en France comme en Europe ainsi qu’à l’international.

Adaptez le format des boîtes en carton proposées par La Poste si vous ne disposez pas d’emballages adaptés pour faciliter les expéditions postales. De particulier à particulier comme pour les professionnels, une collection d’outils en ligne et en guichet vous sont proposés pour faciliter votre expédition. Chaque produit mérite le plus grand soin, avant même de suivre son acheminement, assurez-vous toujours de sa conformité, de la bonne adresse du domicile de destination ou de l’entreprise concernée et attendez la signature à la réception en bonne et due forme. Votre colissimo est entre de bonnes mains, aujourd’hui la collection de services techniques mis à votre disposition pour localiser l’objet envoyé sont très efficaces. Le tarif pourra être plus ou moins élevé en fonction du poids du produit notamment. Pour une lettre recommandée il faudra penser à utiliser un timbre adapté. Pour tout cela, les conseillers vous accompagneront (ils disposent des imprimantes adaptées pour apposer le bon de façon idéale et vous proposeront les timbres appropriés).

Suivez votre commande ou votre expédition dans les meilleures conditions en vous équipant bien du numéro adéquat pour vous garantir une arrivée des produits dans les boites postales concernées. Au besoin, les équipes de La Poste vous apportent leur savoir et vous orientent, contactez les services adaptés et réagissez en temps et en heure pour recevoir une aide express.