Laboratoire photo Paris : découvrir le tirage de photos en laboratoire et assister les photographes

Réaliser un tirage et découvrir le processus de développement photo vous intéresse ? Le métier d’un employé de laboratoire photographique chargé du tirage photo est plein de subtilités. Grâce à ses connaissances, il veille à la bonne préparation des appareils chimiques qui permettront par la suite d’imprimer de belles photos.

Laboratoire photo Paris : les missions des techniciens de labos chargés de faire développer des photos

L’activité de ce technicien est essentiellement la gestion du développement photographique, des tirages photos et finitions de films dans un format argentique ou photo-numérique de manière individuelle ou en série.

Les procédés se font en fonction des besoins du clients, les tirages sont bien souvent personnalisés de la même façon que les outils employés et les formats des tirages photo.

Pour faire développer aujourd’hui il existe de nombreux outils dans un labo-photo comme les développeuses ou les tireuses. Cependant le médium traditionnel utile à chaque labo reste l’agrandisseur.

Au sein d’un laboratoire professionnel, le technicien de laboratoire photo doit également savoir effectuer des prises de vues portraits (photos d’identité, projets créatifs avec une retouche photo, photo classique ou photo rétro) et vendre des projets d’agrandissement et de développement mais aussi de l’idée-cadeau intéressante comme des magnets personnalisés.

Ainsi le labo-photo propose de la photo de qualité professionnelle grâce à une impression photo soignée et adaptée aux attentes du client. L’entreprise intervient pour constituer un livre photo, un tirage fine-art, un tirage grand-format notamment pour développer la prise de vue panoramique.

Les professionnels chargés des développements photographiques veillent à bien séparer les clichés en classant les pellicules selon l’appareil dont elles proviennent : appareil photo numérique, appareil jetable, Polaroïd, photos argentiques ou carte mémoire.

Assistants des photographes professionnels, les techniciens accompagnent leurs clients pour leur apporter des photos de vacances éclatantes, des livres photos en tous genres avec des papiers photo de grande qualité. Ainsi, à chaque commande photo les employés de laboratoires photos produisent des albums-photos des meilleurs souvenirs de leurs clients.

Laboratoire photo Paris : devenir professionnel pour proposer des tirages qualitatifs et des retouches soignées

Exercer dans le milieu du développement photo implique de se montrer polyvalent et minutieux, ainsi vous bénéficiez d’une approche de la vente, de la relation client mais aussi de la chimie pour sortir les plus belles photos.

Noir-et-blanc ou couleur, apprenez à maîtriser les techniques adaptées. Que cela concerne la production de contrecollage, de diapositives, de photo argentique ou d’agrandissements. Le technicien photo professionnel sait apporter du conseil et trie les projets en fonction des supports et des différents formats souhaités (impressions pour châssis, support mat ou brillant, support rigide ou souple, avec passe-partout et Plexiglas, magnet).

Grâce à la relation de conseil établie avec vos clients vous leur apportez de beaux clichés pour qu’ils gardent avec eux leurs précieux souvenirs.

Véritable tirage d’art, vous avez la capacité en laboratoire de proposer des médiums multiples : un support mate, des encres raffinées, de l’impression brillante, des posters ou des grands formats haute-définition et qualité premium selon les attentes et les budgets de chacun. En tant que professionnel, maîtrisez les fondamentaux des propriétés du papier choisi, du format des photos pour faire des tirages de grande qualité.

Possédez des connaissances utiles pour vous adapter aux matériels photos de votre clientèle (appareil photo jetable kodak, polaroid, argentique) pour développer et imprimer des photos dans une qualité supérieure. Et votre expérience vous permettra de connaître toutes les spécificités des appareils professionnels Fuji, Nikon et autres.

En devenant technicien de laboratoire photo, découvrez un milieu transversal où contact client, précision et concentration s’entremêlent pour donner vie aux projets photos de chacun de vos clients.

Laboratoire photo Paris : découvrir le tirage de photos en laboratoire et assister les photographes

Laisser un commentaire