Prépa audioprothésiste Paris : réussir le concours

L’admission au concours d’entrée à l’école d’audioprothésiste délivrant le diplôme d’état est de plus en plus difficile à obtenir, demandant de grandes aptitudes dans les disciplines scientifiques et une bonne culture générale.

Le métier d’audioprothésiste est très porteur, cependant, il faut en faire la demande sur Parcoursup, être titulaire du baccalauréat et réussir les trois années d’études, validées par des épreuves écrites et orales pour obtenir le diplôme. L’audioprothésiste est un professionnel de santé, exerçant en libéral, au même titre qu’un kinésithérapeute, un orthophoniste ou un ergothérapeute. Les classes préparatoires ont un fort taux de réussite et permettent essentiellement de travailler en un an sur une préparation au concours en vue d’une réussite optimale à l’entrée à l’école. Réussir le concours sera l’objectif numéro un de votre projet professionnel et les débouchés seront nombreux dans le domaine médical.

Prépa audioprothésiste Paris : première année post-bac pour une admission certaine à l’école spécialisée

Préparer le concours d’entrée à l’école d’audioprothésiste ne vous prendra qu’une seule année, comme pour les concours paramédicaux, les tests psychotechniques et les cours intensifs favorisent chaque étudiant dans la réussite de sa scolarité pour les métiers de la santé. Le nombre de places étant limité, il est favorable de préparer le concours des écoles d’audioprothésiste pour être sûr d’être admis.

Tout comme les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce, la première année de prépa est souvent décisive et procure de entraînements non négligeables pour la réussite future des élèves. Ensuite, après le certificat de capacité, c’est l’expérience professionnelle qui fera la différence, vous pourrez exercer dans les métiers du paramédical ou en libéral en tant que prothésiste auditif ou dans la fonction publique hospitalière. Grâce à cette préparation aux épreuves et à votre travail personnel, vous multipliez vos chances de réussite aux concours pour la grande école.

Prépa audioprothésiste Paris : devenez cadre de santé en centre hospitalier ou en libéral

La classe préparatoire semble être un des meilleurs moyens de réussir dans la préparation aux concours. En effet, les bacheliers souhaitant intégrer une grande école sont soumis à l’acceptation du dossier d’inscription et au nombre de places limitées. Les métiers paramédicaux et les professions paramédicales spécialisées sont très exigeants et le concours d’entrée en école est difficile à obtenir. Comme pour le pédicure-podologue, le psychomotricien, l’orthoptiste, l’aide-soignante, l’anesthésiste ou la puéricultrice, l’audioprothésiste est soumis aux tests d’aptitude des métiers du secteur. L’audioprothésiste a pour mission l’écoute du patient envoyé par le médecin ORL sur prescription médicale, l’appareillage et l’adaptation du patient à celui-ci. Le vieillissement de la population et le port de casques TV ou écouteurs ont favorisé une perte d’audition grandissante, demandant des appareillages de plus en plus modernes et adaptés aux besoins des patients. La réadaptation à l’audioprothèse est essentielle pour que les prothèses soient efficaces et bien tolérées par les patients.

Les professions de santé sont très demandées et le professionnel paramédical peut exercer le métier qui lui convient dans sa spécialisation à condition de réussir les épreuves écrites et les épreuves orales du concours d’admission. En effet, les futurs podologues, pédicures, ergothérapeutes, anesthésistes ou aides-soignants font partie des élèves ayant opté pour une formation préalable comme celle de la préparation aux grandes écoles pour s’assurer la réussite aux épreuves du concours mais surtout pour augmenter les chances de réussite à l’obtention du diplôme. La plupart des cadres de santé ont été formé en écoles préparatoires leur permettant un accès plus facile aux grandes écoles ou à la faculté de médecine. Lancez-vous dans la préparation pour l’école d’audioprothésiste pour vous assurer une réussite au concours et au métier de prothésiste auditif, très recherché aujourd’hui.

Prépa audioprothésiste Paris : réussir le concours