5 conseils de gestion du temps pour gagner en productivité

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Le contrôle horaire par projet aide à gérer les ressources humaines allouées à chaque projet. Et nous allons voir comment augmenter la productivité en suivant quelques stratégies. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être affecté à un nombre différent de tâches à chaque période. Il est donc nécessaire de planifier, gérer et suivre votre travail ou celui de votre équipe.

Qu’est-ce que la gestion du temps ?

C’est la façon dont vous utilisez le temps pour atteindre un objectif ou une tâche qui vous a été assignée de la manière la plus efficace. En d’autres termes, il s’agit du processus de planification et de contrôle conscient du temps consacré à des activités spécifiques, notamment pour accroître l’efficacité, l’efficience ou la productivité. Lorsque vous avez également une équipe à votre charge, vous transférez ce concept au groupe pour gérer le temps des équipes que vous supervisez.

De plus, vous devez apprendre à déléguer les tâches. En effet, il sera très difficile de gérer votre travail ainsi que les tâches administratives relatives à l’entreprise. Si vous ne pouvez pas déléguer la partie administrative, soyez au moins préparé pour effectuer les tâches le plus vite possible. Pour cela, vous pouvez prendre l’habitude de toujours avoir à portée de main certains documents comme votre extrait Kbis. Sachez qu’il est possible de trouver son extrait Kbis sur Infogreffe.

Fixer des priorités claires

Il est conseillé de diviser les tâches et de leur donner un ordre de priorité. Pour cela, il faut établir des priorités claires. Prioriser vous aidera à organiser vos tâches en fonction de leur importance, de leur urgence et des efforts nécessaires pour les accomplir.

Planifier les tâches à l’avance

L’une des stratégies les plus importantes pour gagner en productivité, c’est la planification. Connaître votre objectif et le temps nécessaire pour le réaliser vous rapproche et vous prépare pour cela. En planifiant votre travail à l’avance, vous augmentez vos chances de réussite du projet et de rentabilité pour l’entreprise.

Fixer des délais adaptés à chaque tâche

Vous devez adapter les délais au temps nécessaire pour accomplir une tâche. Si vous disposez de plus de temps que ce dont vous avez vraiment besoin pour terminer une tâche, vous ne la ferez probablement pas plus vite et vous utiliserez tout le temps disponible.

Concentrer son attention sur une tâche à la fois

Il est prouvé que passer d’une tâche à une autre n’est pas productif. Il faut plutôt se concentrer sur une tâche à la fois et la remplir, puis passer à une autre. De cette façon, surtout si vous vous donnez au moins quelques minutes de repos entre les tâches, la transition est douce et votre cerveau est prêt à assumer une nouvelle tâche.

L’une des techniques les plus connues et qui donne de bons résultats est la technique Pomodoro. Elle consiste à diviser le travail en sessions plus courtes, de 25 minutes, avec des pauses de repos entre elles. C’est un moyen éprouvé d’augmenter la productivité en entreprise.

Réduire au maximum les interruptions

Il y a des interruptions auxquelles on ne peut échapper. Mais d’autres peuvent être évitées. Par exemple, consulter votre boîte mail, répondre aux appels, avoir des conversations de chat. Il peut être tentant de vérifier votre boîte aux lettres de temps en temps, participer à une conversation au bureau, mais cela tue votre productivité. Planifiez également vos pauses café ou vos réunions pour discuter avec votre équipe.