Comment gérer efficacement son temps en télétravail ?

La gestion du temps n’a jamais cessé d’être un défi en matière de productivité en entreprise. Pour cause, le temps est une denrée très précieuse lorsque l’on remplit son exercice professionnel sur son lieu de travail. Il ne l’est d’ailleurs pas moins lorsque vous travaillez en télétravail, dans des conditions différentes et en contact avec des réalités extérieures. Les astuces présentées ci-dessous vous seront d’une aide précieuse dans la gestion de votre temps en télétravail.

Définir ses priorités et ses objectifs

Gérer efficacement son temps passe nécessairement par une étape préliminaire qu’est la définition de vos priorités et vos objectifs (professionnels et extra-professionnels). Il est indispensable de savoir définir de manière générale ses priorités, démarquer ce qui est important de ce qui l’est moins, en termes de travaux à réaliser, de messagerie au travail, etc. Si vous rencontrez des difficultés à déterminer vos priorités, vous pouvez demander l’aide de vos managers, collègues ou proches.

Par ailleurs, vous pouvez employer la méthode SMART (Spécifique- Mesurable-Attrayant-Réaliste-Temporel) pour définir les objectifs. Elle vous permettra de terminer ce que vous avez à faire en une journée, une semaine ou un mois en moins de temps. Pour plus d’astuces à ce sujet, vous pouvez également suivre une formation en gestion du temps.

Établir un to-do list des tâches journalières à accomplir

Si vous avez fixé des priorités et des objectifs de manière générale plus haut, ici il est question de vous consacrer aux tâches d’une journée. En effet, chaque jour, il est recommandé de faire un to-do list en mettant les choses les plus importantes à faire en premier plan et reléguer celles qui le sont moins au second. Ces dernières ne sont en revanche pas à négliger. Il s’agit tout simplement de faire une hiérarchisation des différentes tâches de la journée. Écrire ses tâches est un exercice important, en ce sens qu’il vous permet de vider votre esprit de pensées superflues et de vous consacrer à l’essentiel afin de gagner du temps.

Télétravail

Délimiter précisément votre espace de travail

À l’évidence, une tâche professionnelle demande un minimum de concentration, que vous soyez sur votre lieu de travail ou à la maison. Alors, dans le cas du télétravail où vous vous occupez depuis chez vous, il est bien indiqué de délimiter votre espace de travail. Il s’agit en effet de dédier une pièce ou un coin de votre maison à vos tâches professionnelles. Cet espace doit bien entendu être adapté à votre occupation, afin que vous soyez dans les conditions requises pour travailler sans perdre du temps.

Par ailleurs, sur votre bureau, évitez au maxi les objets encombrants et inutiles pour rester concentré sur votre travail et votre objectif. Par contre, il est recommandé d’avoir près de soi de l’eau pour s’hydrater régulièrement, quelle que soit la température ambiante, de même qu’un bloc-notes. Vous devez également vous équiper d’outils adéquats pour vous aider à gagner du temps.

Adopter la stratégie Promodoro

Inventée par l’italien Francesco Cirrilo dans les années 80, la méthode Promodoro consiste à travailler pendant des périodes délimitées (30 minutes) sans se déconcentrer. Cela suppose qu’au cours de ladite période, vous n’avez pas à vous adonner à un quelconque loisir pour vous détendre. Après les 30 minutes, vous devez maintenant prendre une pause de 7 minutes par exemple pour vous défouler avant d’engager une autre période de 30. Vous pouvez faire cela de manière successive pendant 2 heures par exemple. C’est une stratégie de gestion de temps particulièrement efficace pour les personnes qui ont du mal à se concentrer sur une très longue période.

Arrêter/ éviter le multitâche

Il est vérifié que les personnes qui travaillent depuis leur maison sont beaucoup plus tentées par le multitâche. Or, l’un des principes de la gestion du temps en télétravail, c’est de ne pas mélanger les tâches professionnelles et celles personnelles. Il est possible d’être tenté de vouloir laver la vaisselle, sortir le chien, s’occuper de la lessive, mais c’est déconseillé. Vous devez éviter de vous occuper des tâches que vous ne feriez pas en agence aux heures de travail.

En outre, il faut aussi éviter de mélanger les tâches professionnelles entre elles, d’où l’importance du to-do list précédemment proposé.

Comment gérer efficacement son temps en télétravail ?

Laisser un commentaire