Méditation entreprise : méditation de pleine conscience, une technique de méditation au travail

La méditation pleine conscience est de plus en plus appréciée en entreprise, elle emprunte ses principes aux enseignements bouddhiste.

La pratique de la méditation s’installe au sein des sociétés pour se recentrer, s’ancrer dans le moment présent pour retrouver sérénité et calme. C’est une technique qui peut aider vos collaborateurs à être productifs.

Méditation entreprise : apaiser l’esprit grâce à la pleine méditation

La méditation de pleine conscience a gagné du terrain en quelques années, d’abord utilisée par deux grands groupes, elle s’est finalement démocratisée et est même devenue une discipline enseignée dans certaines écoles de management.

De plus en plus de grandes entreprises l’ont intégrée à leurs fonctionnements pour apporter un lâcher-prise aux employés et leur permettre d’être soulagés. La pratique méditative se fait auprès d’un instructeur pour arriver à un état méditatif pertinent, un calme mental.

Pour certains, participer à une séance de méditation représente un réel défi. Pratiquer la méditation c’est adopter un comportement contemplatif et partir en quête d’une paix intérieure parfois difficile à atteindre. C’est la raison pour laquelle le temps de méditation varie en fonction des personnes, le but étant que chaque participant fasse les choses à son rythme. Les séances de méditation consistent à devenir témoin de ce qu’il se passe en soi et autour de soi, laisser place aux énergies corporelles et être en conscience pour apaiser son esprit

Parfois à l’aide de la respiration, parfois à l’aide du yoga, la pratique régulière aide à renforcer la conscience. Ce travail est utile pour éviter le vagabondage mental et atteindre le calme, acquérir une bonne gestion du stress et des ruminations

Les bienfaits de ces sensations ancrent dans l’instant présent, à raison de quelques minutes par jour, le corps et l’esprit s’en voient apaisés et équilibrés pour apporter une bonne dynamique de travail.

Méditation entreprise : pourquoi instaurer des exercices de méditation dans ses locaux ?

L’objectif pour l’entreprise est simple : améliorer les performances de ses équipes dans une atmosphère apaisante et bienveillante. 

Les sociétés ont de plus en plus pris en compte l’installation du plan Santé au travail nécessitant un constat de la réduction des risques psychosociaux au sein de leurs locaux. Intervenir et lutter contre le stress des salariés est donc utile pour apporter un climat serein et sain dans le cadre d’éloigner la désinsertion professionnelle des employés notamment pour raison de santé. 

Instaurer la réduction du stress grâce à des techniques de méditation se veut donc bénéfique pour le travailleur mais également pour l’employeur. Dédier un espace de méditation au sein de vos locaux comme une salle de méditation pourra aider vos salariés à atteindre la conscience nécessaire. Ce lieu propice à la méditation leur permettra de faire de la méditation quotidiennement dans la bienveillance et l’esprit zen.

Il a été constaté que plus de la moitié de l’absentéisme au travail est dû à l’anxiété et à la pression. C’est une des premières raisons de diriger son attention sur les solutions qui aident à réduire le stress dans son entreprise. Acquérir des pensées plus positives, éviter tout bavardage mental et trouver la sérénité accompagnent l’employé dans ses fonctions et l’aident à mieux gérer son état anxieux

Souvent en proie à un flot de pensées difficile à gérer, il n’est pas toujours évident pour le travailleur de se focaliser seulement sur sa productivité professionnelle. De ce fait, pour éviter de subir ses vagues émotionnelles, apportez des moyens efficaces à votre employé de se reposer l’esprit et de retrouver une bonne conscience du travail. 

Pour manager un organisme bienveillant, présent et attentif à ses salariés, calmer le mental et approfondir la pratique de la méditation est une clef de la performance.

Méditation entreprise : méditation de pleine conscience, une technique de méditation au travail

Laisser un commentaire