Pour un télétravail optimal, quels sont les outils bureautiques essentiels ?

Avec la grande digitalisation que connaît la quasi-totalité des secteurs d’activité, le télétravail est devenu une alternative majeure pour de nombreux travailleurs. Si vous voulez vous lancer, il vous faudra quelques outils pour percer dans le milieu. Quel est l’essentiel pour un télétravail réussi ? Suivez ce guide pour être un professionnel du domaine.

Le cloud : un indispensable

Le cloud est très certainement l’outil qui a le plus révolutionné le monde du télétravail, et ce, de bien des manières. En externalisant votre stockage de données, il vous est désormais possible d’y accéder librement à partir de votre pc, votre smartphone ou encore votre tablette.

Grâce à cette accessibilité, vous emportez littéralement votre poste de travail partout où vous allez. Cela vous confère donc une très grande mobilité, mais également une large flexibilité dans vos heures de travail.

De plus, le cloud connaît des progrès en termes de sécurisation de données. Ces innovations rendent le domaine du télétravail encore plus attractif. Le cloud sécurisé (encore appelé le cloud privé) anticipe grandement sur les pannes de vos équipements de travail en procédant à la sauvegarde des fichiers de manière autonome. Outre la sécurité des données, le cloud privé offre la possibilité d’un transfert de données dans divers formats de fichiers et différentes tailles.

Au lieu d’envoyer une pièce jointe lourde en mail groupé ou perdre un précieux temps sur d’interminables copies sur clés USB, vous n’avez qu’à charger les données en ligne pour que vos collaborateurs les téléchargent individuellement. Il en va de même pour les documents que tout le monde peut consulter et corriger en temps réel.

Les supports de communication : une arme à manier au quotidien

La communication est inhérente à la vie du télétravailleur. Que vous soyez en sous-traitance ou en congé indéterminé, il est capital de maintenir un rythme de communication soutenu. Les différents modes de la communication en télétravail peuvent se résumer en deux catégories à savoir : la téléphonie ordinaire et la téléphonie par protocole internet

La première catégorie est la plus traditionnelle. Toutefois, la seconde a pris plus d’ampleur avec l’avènement des réseaux sociaux. Ainsi, comme mode de téléphonie IP, nous pouvons parler de messagerie instantanée. Les réseaux sociaux sont ainsi d’un grand apport. Nous pouvons citer :

  • WhatsApp ;
  • YouTube ;
  • Facebook ;
  • Skype ;
  • ou encore Instagram.

Plus récemment, ce sont des géants comme Zoom ou Google Meet qui élargissent encore plus le champ de communication, grâce à la possibilité de visioconférences. Après tout, pourquoi se gêner pour se rassembler à l’entreprise si vous pouvez organiser un webinaire depuis votre salon ?

Les outils de sécurité et ceux de bureau pour une meilleure coordination de vos actions 

Microsoft Teams

Outre le cloud, il faudra veiller à sécuriser vos supports de travail contre les attaques cybernétiques, virus et sites malveillants. Pour ce faire, divers outils sont à votre portée. En premier lieu se trouve le pare-feu de votre ordinateur que vous devrez impérativement renforcer, vu que le télétravail exige la sollicitation d’internet. 

Une fois votre pare-feu actif, vous disposerez d’un véritable bouclier pour affronter les risques du net. Vous pourrez en outre, vous servir des VPN. Ce dispositif révolutionnaire offre une véritable couche de protection face au risque de vols de données informatiques sur internet.

En dehors de cela, pensez aussi à avoir le logiciel Office 365 de Microsoft pour une dimension plus professionnelle. Avec un outil comme Sharepoint, vous pourrez transférer vos données vers le cloud, tout en catégorisant les informations.

N’hésitez pas non plus à suivre une formation Teams pour maîtriser cet outil de travail d’équipe ultra efficace. Il vous permettra de centraliser toutes les informations dans un creuset où se trouvent tous les membres de votre équipe. Pour finir, utilisez Exchange pour réunir en un seul endroit vos contacts, votre agenda et votre boîte mail.