Assurance taxi : obligatoire ou pas ?

L’assurance taxi est indispensable pour tous les travailleurs qui utilisent un véhicule comme outil de travail. L’objectif principal de cette police est de protéger les passagers qui montent dans la voiture.

Qu’est-ce qu’une assurance taxi ?

Le secteur des taxis est l’un de ceux qui ont le plus besoin d’une assurance, car de nombreux chauffeurs de taxi sont indépendants et dépendent de leur voiture pour gagner de l’argent. L’assurance taxi est exclusivement conçue pour sécuriser ces véhicules. Les tarifs de l’assurance taxi peuvent varier en fonction de différents critères :

  • caractéristiques du véhicule (puissance, moteur, places, etc) ;
  • profil du conducteur (historique des accidents, âge, ancienneté du permis de conduire, etc) ;
  • couvertures choisies (en fonction des garanties choisies les prix augmentent ou diminuent).

Il faut savoir que depuis 2014, le gouvernement a rendu obligatoire la souscription d’une assurance VTC responsabilité civile professionnelle pour tous les chauffeurs particuliers dans le but de garantir un niveau de protection identique à celui demandé aux chauffeurs de taxis. Ce type d’assurances est proposé par des assureurs spécialisés comme Assurup.

Quelles sont les garanties d’une assurance taxi ?

Les polices d’assurance taxi peuvent être souscrites en fonction des couvertures prévues.

Assurance aux tiers

C’est l’option minimale que toute personne doit engager pour pouvoir circuler. Elle ne protège que contre les dommages causés à des tiers.

Extension de l’assurance aux tiers

Cette garantie offre des couvertures supplémentaires contre le vol et les incendies. Certaines ajoutent la garantie de prêt pour les réparations car l’exercice d’une activité professionnelle comporte un risque plus élevé.

Assurance tous risques

Cette assurance couvre tous les dommages causés par des tiers quelle que soit la cause de l’accident. Selon l’assureur, il y aura plus ou moins de garanties. Vous pouvez ajouter une voiture de remplacement ou une indemnité si vous ne pouvez pas conduire le taxi.

Assurance tous risques avec franchise

Avec cette police vous obtiendrez une couverture complète qui comprend les dommages causés par le propriétaire du véhicule lui-même mais avec un montant déterminé, qui est inclus dans le contrat. Dans le cas des taxis, elle est généralement de l’ordre de 600 euros.

L’assurance taxi est-elle obligatoire ?

En conclusion, l’assurance taxi n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. Seule la Responsabilité Civile Professionnelle doit être contractée. Toutefois, compte tenu du risque élevé que représente ces véhicules, il est indispensable de souscrire une assurance qui protège à la fois le conducteur et les passagers.

Assurance taxi : obligatoire ou pas ?