Assurance moto : roulez en toute sécurité

Il existe plusieurs types d’assurance moto en France : l’assurance responsabilité civile, l’assurance multirisques, etc. Chaque compagnie d’assurance propose des garanties obligatoires et optionnelles à des prix différents.

C’est pour cette raison que vous devez trouver l’assurance moto qui convient le plus à votre budget et ce, en effectuant un comparatif entre les diverses compagnies d’assurance sur le marché.

Assurance moto : les assurances obligatoires

Lors de la souscription à un contrat d’assurance moto, vous avez droit à un nombre de garanties dont certaines sont obligatoires :

La responsabilité civile

Cette garantie ou assurance est obligatoire et a pour objet de protéger les tiers, notamment le passager de l’assuré des préjudices causés par lui.

La garantie vol

Cette garantie prévoit le remboursement de la moto en cas de vol. Dans ce cas, la somme est diminuée de la franchise et d’un montant reflétant la vétusté.

Les garanties dommage

Ces garanties couvrent les dommages matériels causés par l’assuré à sa propre moto à concurrence de sa valeur.

Il existe deux types de contrat dommage :

  • Contrat dommage collision ou au tiers : ne couvre la moto qu’en cas d’accident avec un tiers identifié.

  • Contrat dommage ou tous risques : couvre le motard même en cas d’accident avec un tiers non-identifié (fuite d’un chauffard, tempête naturelle, etc.)

La corporelle conducteur

Cette garantie prend en charge les préjudices corporels subis par l’assuré.

Comme vous pouvez toujours ajouter pour une petite somme d’argent la garantie assistance en cas de panne. Elle couvre le remorquage de votre moto vers le concessionnaire le plus proche selon une franchise kilométrique.

Par ailleurs, il est toujours utile de bien faire l’inventaire de votre contrat assurance moto, et ce afin de savoir toutes les garanties et options complémentaires dont vous avez droit comme par exemple :

  • La franchise kilométrique ou la distance kilométrique de dépannage à partir de chez vous.

  • Le plafond de la prise en charge.

  • Le montant des frais de prise en charge de votre retour chez vous(train, hôtel).

Comme vous devez aussi vérifier les exclusions prévues par votre contrat.

Assurance moto : tous risques et comparateur d’assurance

Le système du bonus et le malus fonctionne selon un coefficient de réduction-majoration. Il s’agit plus précisément d’un indicateur de bonne conduite. De fait,

lorsque vous ne faîtes pas d’accident, vous bénéficiez d’un bonus et votre cotisation est diminuée. Mais si vous causez un accident, vous obtiendrez un malus, votre cotisation sera plus élevée.

La résiliation du contrat d’assurance moto doit être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception, deux mois minimum avant la date de son échéance annuelle.

L’article L113-16 du code des assurances français prévoit que l’on puisse demander la résiliation du contrat assurance moto dans un délai d’un mois après notification par lettre en recommandée avec accusé de réception à son assurance, et ce pour les motifs suivants et dans les trois mois qui suivent l’événement revendiqué pour cette résiliation :

  • changement de domicile,

  • changement de régime matrimonial,

  • changement de situation matrimoniale,

  • changement de profession,

  • retraite professionnelle,

  • cessation d’activité professionnelle,

  • augmentation des tarifs de l’assurance,

Du fait de sa compagnie :

  • en cas d’aggravation du risque,

  • en cas de déclarations incomplètes et inexactes de la part de l’assuré avec 10 jours de préavis,

  • en cas de sinistre causé en état d’ivresse le préavis est de 1 mois,

  • en cas de non paiement de la prime,

  • à l’échéance annuelle avec un préavis de 2 à 3 mois.

Assurance moto au tiers

C”est l’assurance idéale pour toute personne qui cherche une assurance moto pas chère. Elle inclut notamment la responsabilité civile, qui vous couvre en cas d’accident responsable avec prise en charge des dommages corporels et dommages matériels causés à un tiers. Si vous causez un accident responsable cette assurance ne couvrira ni vos frais médicaux, ni les réparations de votre deux-roues.

Néanmoins, vous pouvez toujours compléter cette assurance par des garanties complémentaires dont vous estimez que vous en avez grand besoin incendie, vol, vandalisme, bris de glace, et la protection juridique. Ces garanties optionnelles vous permettront d’avoir une assurance plus complète.

Assurance tous risques moto

L’assurance tous risques prend en charge les dommages que vous ou votre deux-roues pourriez subir. Ce type de contrat d’assurance moto propose en outre :

  • La garantie vol et incendie qui vous couvre en cas de vol ou d’incendie de votre moto ;

  • La garantie assistance et dépannage qui se déclenche lorsque votre deux-roues est en panne. Selon les termes de votre contrat d’assurance, vous pouvez avoir droit au remorquage de votre moto, son remplacement pendant son immobilisation, voire la prise en charge financière de vos frais de transport le temps des réparations de votre moto.

Comme pour l’assurance au tiers, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des garanties complémentaires. Il s’agit de garanties sont facultatives comme :

  • La garantie individuelle pilote couvre vos frais médicaux et d’autres éventuels frais (frais de justice, etc.) en cas d’accident.

  • La garantie valeur à neuf rembourse la moto volée ou accidentée au niveau du montant où vous l’avez achetée (seulement possible pour les deux-roues de moins de 12 mois).

  • La garantie équipement couvre vos gants, casque, blouson, etc.

  • La garantie bris de glace,

  • La garantie prêt de guidon.

L’assurance moto tous risque est bien évidemment la plus chère.

Avant de souscrire votre contrat d’assurance moto, vous avez grand intérêt à utiliser un comparateur d’assurance, et ce afin d’avoir une grande visibilité sur les meilleures garanties (défense pénale, catastrophe naturelle, etc.) dont vous pouvez avoir droit au meilleur prix.

La meilleure assurance est aussi celle qui propose un bon rapport bonus-malus. C’est pour cette raison que vous devez comparer les formules d’assurance proposées par les diverses compagnies d’assurance, et ce avant la mise en circulation de votre moto ou deux-roues.

Enfin, sachez que si vous êtes un adepte des trottinettes que celles-ci sont considérées comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l’obligation de l’assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Assurance moto : roulez en toute sécurité