Comptabilité taxi Excel : quelles solutions ?

La gestion comptable et financière d’une entreprise comme une entreprise de taxi devient accessible grâce à des outils tels que le logiciel comptable ou directement grâce à un logiciel de bureautique à l’image d’Excel.

La pratique de la comptabilité nécessite une connaissance du plan comptable général, quelques notions de base comme le bilan comptable pour mettre en place une comptabilité mensuelle ou des comptes annuels et les soldes comptables. Néanmoins, beaucoup de professionnels de taxi font le choix de faire appel à des experts-comptables pour effectuer leur comptabilité générale.

Comptabilité taxi Excel : les principes comptables et les solutions de gestion pour une comptabilité interne

Tout comme l’assurance taxi, il est nécessaire pour la tenue de la comptabilité de votre taxi de déterminer les frais liés aux services que vous proposez. Enregistrer les données comptables des recettes et dépenses que vous investissez dans votre taxi pour le maintien des services avec la couverture de charge comme le carburant, assurance, réparation mécanique avec la main d’œuvre et les pièces de rechange. Ceci est indispensable en vue de gérer la comptabilité de votre entreprise.

Il est nécessaire de réviser et d’assurer la comptabilité de tous les devis et factures fournisseurs, d’être clair dans les déclarations fiscales et la déclaration de TVA que vous remettez. Les gestionnaires de compte en ligne, comme les logiciels de gestion gratuits sont parfaits pour les auto-entrepreneurs. Ils accordent un soutien et assistance grâce à des experts inscrits à l’ordre des experts pour pratiquer de la comptabilité. Ils accompagnent leurs clients pour remplir les obligations légales qui sont imposées comme la TVA, la liasse fiscale, les bilans, la facturation, la qualification des flux de trésorerie pour les entrées et dépenses. Pour les logiciels comptables qui sont payants généralement, ils donnent accès à trois mois d’essai gratuit, et lorsque vous souhaitez vous inscrire, les tarifs sont accessibles. C’est l’idéal pour ceux qui veulent s’occuper de leur gestion financière, eux-mêmes.

La comptabilité en ligne ou par logiciel peut être une solution économique comparativement à un cabinet comptable traditionnel. Cela est rendu possible grâce à l’automatisation de certaines tâches de comptabilité par les applications qui sont mises à disposition pour les clients. La comptabilité en ligne s’adresse aux prestataires de service et aux professions libérales comme les chauffeurs de taxi qui sont animés par la technologie et qui souhaitent faire les calculs eux-mêmes et qui ne veulent pas passer par un expert-comptable ni se déplacer au cabinet d’expertise comptable, la tâche leur sera simplifiée.

Demander les services d’un comptable est souvent une alternative fréquente surtout pour les personnes qui ne sont pas trop à l’affût de technologie et qui préfèrent faire confiance à des spécialistes dans le domaine de l’expertise-comptable. Il est impératif de tenir les comptes de vos factures et taxes ainsi que tous les détails de la fiscalité en ordre afin d’éviter tous litiges.

Comptabilité taxi Excel : comment tenir une comptabilité pour taxi avec le logiciel de comptabilité ou un service en ligne ?

Pour faire sa comptabilité et créer ses livres comptables avec un tableau de bord, vous n’avez pas besoin d’une formation comptable ou de demander les services d’un bureau de gestion de la comptabilité ou même d’avoir une grande connaissance du plan comptable. Commencez par la création d’une nouvelle feuille du logiciel Microsoft Excel. Il faut créer les lignes comptables avec le tableur. La première des choses est la création des colonnes suivantes : date, crédit ou gain, débit ou charge, raisons ou motifs du crédit ou du débit. Si vous créez votre fichier Excel pour faire votre comptabilité mensuelle, il est préférable d’ajouter trois colonnes dont une avec le crédit total, une seconde avec le débit total et une troisième avec le solde actuel. Il est préférable d’ajouter les bordures et d’ajouter les couleurs pour chaque colonne pour garder des repères. Ensuite, nous allons ajouter la formule Excel basique de (somme automatique), nous allons nous intéresser dans ce fichier Excel au format de cellule afin d’avoir la somme totale sur la colonne crédit. Pour cela, vous devez juste sélectionner la colonne crédit et la colonne crédit total et cliquez sur le bouton se situant en haut à gauche de votre application Excel qui se nomme (somme automatique). Pour éviter de faire une soustraction dans la colonne solde, vous allez faire la même manipulation en sélectionnant la colonne débit et la colonne débit total et vous cliquez toujours sur le bouton en haut à gauche (somme automatique) n’oubliez pas un point avant d’insérer les chiffres, il faut ajouter le signe moins sur la colonne débit. Pour avoir le solde total, il suffit de cliquer sur la colonne solde puis d’ajouter le signe égal puis vous cliquez sur la colonne crédit total plus la colonne débit total et vous obtiendrez le résultat exact.

Pour la colonne de la date, cliquez sur le bouton droit, faites défiler vers le bas, vous trouverez le format de cellule, cliquez et sélectionnez la catégorie date, vous aurez plusieurs types parmi lesquels choisir. Pour la colonne crédit et débit ça sera la même forme de cellule, toujours la même manipulation avec le bouton droit, vous sélectionnez le format de cellule. Ensuite, vous faites le choix d’une catégorie et vous sélectionnez le type monétaire. Le nombre de décimales est de 2 afin d’avoir la virgule dans les montants. Pour la colonne de désignation ou des raisons, on peut la garder telle qu’elle est parce que nous allons insérer que des écritures de texte alphabétique.
Ces derniers seront mis à jour automatiquement à chaque fois que vous ajoutez vos données dans la colonne crédit ou débit. N’oubliez pas d’ajouter le format de cellule monétaire pour la colonne crédit total et débit total ainsi que le solde. En ce qui concerne la feuille Excel, vous avez la possibilité de la renommer avec le nom du mois et éventuellement, vous pouvez ajouter une deuxième feuille pour le mois suivant ou l’année complète. Vous pouvez aussi créer des copies pour vos comptes.

Pour la comptabilité et gestion d’un taxi, le chauffeur a le choix : il existe les nouvelles technologies comme la solution de gestion en ligne ou les logiciels de comptabilité. Vous gagnerez du temps et de l’agent avec cette possibilité. L’option traditionnelle qui est de passer par les cabinets des experts pour faire la comptabilité et le suivi comptable de votre activité reste possible.

Comptabilité taxi Excel : quelles solutions ?