Qu’est-ce que les CFD en bourse et pourquoi investir ?

Le Contract for Difference, ou Contrat pour la Différence en français, donne la possibilité de négocier sur le marché financier sans que l’investisseur ne devienne propriétaire du sous-jacent. Il n’aura par conséquent pas à acheter ou vendre l’actif en question. Vous voulez en savoir plus ? Alors, découvrez ce qu’il est important de savoir sur le CFD, ses avantages, mais aussi ses risques éventuels.

Définition et finalité du CFD

Le CFD bourse est une méthode d’investissement qui est souvent présentée comme étant risquée. Elle reste tout de même très populaire dans le monde du trading, surtout en France. Les CFD permettent de négocier sur les marchés financiers un actif sous-jacent, quel qu’il soit (Forex, indices, actions ou matières premières), sans nécessiter de le posséder. C’est donc un contrat qui lie l’acheteur et le vendeur et non une acquisition en tant que telle. La valeur d’un CFD est la différence de la valeur de l’actif entre le moment où le contrat est conclu et le moment où il sera clôturé.

La finalité du trading sur CFD est de pouvoir se positionner à la hausse ou à la baisse sur les marchés financiers. Les éventuels gains dépendent de la justesse d’une prédilection.

Les avantages des CFD

S’il est souvent décrit comme risqué, lorsqu’il est bien maîtrisé, le trading des CFD peut être très intéressant pour les investisseurs. Voici une liste d’avantages des CFD :

  • Ils permettent d’accéder à tous les marchés financiers (indices, matières premières, actions, devises, etc.) ;
  • Contrairement au marché des actions, les CFD permettent de vendre sans avoir préalablement acheté. C’est la vente à découvert ;
  • Les CFD proposent un fort effet de levier (investir plus que le montant de son capital réel). Si c’est un des principaux avantages, c’est aussi un inconvénient certain dans le cas d’une mauvaise anticipation. D’où sa réputation de « produit risqué » en bourse ;
  • À la différence des warrants par exemple, ils ne sont pas soumis à une limite de validité ;
  • Les frais des CFD sont souvent moins élevés que pour d’autres investissements.

Les risques des CFD

Le trading de CFD s’accompagne d’un niveau de risque très élevé. En effet, selon plusieurs études menées auprès de traders français, seuls 10% d’entre eux sont parvenus à réaliser des performances positives. Ceci est en grande partie dû à la variation rapide des cours. Il est donc possible de perdre beaucoup plus que le montant de l’investissement de départ. Apprendre et connaître parfaitement ce type d’investissement avant de se lancer est primordial.

Qu’est-ce que les CFD en bourse et pourquoi investir ?