5 raisons de travailler à l’usine

Le secteur de l’industrie est en perpétuelle évolution. Dernièrement, davantage d’ouvertures d’usines sont observées que de fermetures. De nouveaux emplois sont créés, les salariés accèdent à de plus en plus de formations et sont mieux payés que dans d’autres secteurs industriels.

Depuis quelques années, l’industrie française doit faire face à certains enjeux, notamment le passage au numérique de ses activités. Par conséquent, un manque de personnel qualifié se fait ressentir et il devient urgent de recruter. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est fait pour vous !

Des opportunités professionnelles

Le monde de l’industrie a énormément évolué depuis l’époque de nos grands-parents. Les lignes de production sont désormais globalement automatisées. Travailler à l’usine, c’est faire preuve d’une grande part d’autonomie et avoir la possibilité de prendre ses propres décisions au quotidien. Des difficultés pour recruter de nouveaux collaborateurs se font ressentir, notamment dans le secteur de la chaudronnerie et de la mécanique. Cette dernière industrie constate à elle seule 50 000 postes non pourvus. De manière générale, les métiers d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs sont grandement recherchés.

Des propositions d’alternances

Les entreprises sont à la recherche de jeunes recrues et sont enclines à prendre en charge leur formation et les frais qui vont avec. Ces formations leur assurent des compétences ainsi que des qualifications reconnues dans le milieu. De plus, ces opportunités débouchent généralement sur un contrat à durée indéterminée au sein de l’entreprise qui a pris en charge les coûts liés à la formation. Plusieurs dizaines de milliers d’étudiants sont ainsi formés chaque année.

L’enjeu grandissant de la numérisation

La numérisation touche tous les secteurs d’activité et l’industrie dans son ensemble n’y échappe pas. Elle s’impose comme étant un réel défi à relever. Les jeunes fraîchement sortis de l’école sont donc attendus par les entreprises pour leur proposer des solutions de transformation numérique innovantes.

Le challenge imposé par la transition écologique

L’impact écologique des industries n’est plus à prouver. Maintenant, il est temps d’agir. Et justement, ce sont sur les jeunes diplômés que les industries comptent ! Il est nécessaire de bousculer les normes classiques des usines et de structurer des mutations profondes de l’industrie, ou tout simplement de faire avancer le plan d’actions déjà mis en place au sein des différentes sociétés. La sécurité de tous, et notamment des employés, doit bien entendu rester au cœur des préoccupations. Ces derniers doivent être correctement équipés (baskets de sécurité, gants, lunettes…), afin d’évoluer dans un environnement de travail sécurisé.

Un travail concret

Vous voulez un emploi porteur de sens et concret ? Alors, travailler à l’usine s’offre à vous comme étant un excellent choix de carrière. En effet, les tâches à effectuer sont concrètes et le travail réalisé est directement visible pour l’employé. Il sait ce qu’il a à faire et la façon dont il doit le faire. Une fois le produit terminé, la satisfaction d’avoir participé à sa réalisation est entière. Les hommes comme les machines sont essentiels à l’usine et leur rôle respectif est déterminé et précis.

En conclusion, le secteur de l’industrie n’est pas qu’un ancien souvenir, mais est bel et bien à la recherche de jeunes talents pour prospérer dans les prochaines décennies, tout en mutant pour mettre l’environnement au coeur de ses préoccupations.

5 raisons de travailler à l’usine