Agent de sécurité : comment exercer plus de cinq ans ?

Devenir agent de sécurité requiert un savoir-faire important, qu’il s’agisse de veiller à la sécurité-incendie, sécurité des biens privés ou publics, du métier d’agent cynophile, agent aéroportuaire ou sauveteur-secouriste.

La qualification professionnelle est indispensable à son exercice et se matérialise par une carte professionnelle CNAPS valable 5 ans. Les agents de sécurité reconnus ont obligation de posséder cette carte délivrée par le centre de formation spécialisé dans la prévention-sécurité. Faisant office de certificat de qualification, la carte ne peut être utilisée au-delà de sa date d’expiration. C’est dans la situation suivante que la formation MAC APS se montre utile : elle permet à l’agent du secteur de la sécurité, de la renouveler.

Agent de sécurité : actualisation des aptitudes professionnelles grâce à l’organisme de formation d’agent

Pour continuer d’exercer l’emploi d’agent de prévention et de sécurité, procéder au renouvellement de la carte pro est impératif dans les 24 mois qui précèdent la péremption de la carte. Exercer le métier sans celle-ci, passé ce délai, sera compromis, c’est pourquoi le recyclage de cette habilitation est conseillé. Bien évidemment, qu’il s’agisse d’un agent de sécurité incendie, un agent de sûreté, un agent de surveillance humaine, un maître-chien ou un agent chargé de gardiennage, tous se doivent de posséder le certificat de qualification professionnelle confié par un organisme agréé comme l’organisme idemformationservices. Le CQP APS recyclé permet de garder à jour, ses connaissances de la réglementation en vigueur, acquérir de nouvelles compétences et développer son professionnalisme en plus de son savoir-faire.

Entre cadre juridique et réglementaire, gestes précis et manipulations pour prévenir et s’adapter au danger, le renouvellement du CQP se montre transversal. Le secourisme, le service de sécurité incendie, l’assistance aux personnes en difficulté, les premiers secours : de nombreux paramètres essentiels sont évoqués au cours de ce recyclage. Sécurité cynophile, sûreté aéroportuaire, protection des biens et protection des personnes, tout est mis en place pour apprendre à assurer une protection rapprochée et se montrer le plus réactif possible face aux actes de malveillance et aux dangers potentiels. La formation à la sécurité pour devenir titulaire de la carte implique une bonne condition physique, une gestion de son sang-froid en toutes circonstances ainsi qu’un casier judiciaire vierge.

Des centres de formation agréés pour secourir, dissuader, prévenir et réagir efficacement tout au long de votre carrière

Il existe de nombreuses spécificités au métier d’agent de sécurité : certaines équipes sont employées en agents cynophiles, certaines vont effectuer des rondes pour capter toute intrusion sur lieux fermés, l’intervention d’un agent est également requise pour de la sécurité événementielle, etc. Les entreprises de sécurité sont fréquemment sollicitées et ce, sur de nombreux postes différents (vigiles en centre commerciaux, vidéosurveillance, prévention contre l’incendie, etc.). Comme l’enseignent les formateurs sur les organismes de formation sécurité et protection, assurer la protection des biens comme celle des personnes est un emploi à responsabilité : les certifications requises sont gages de confiance.

Grâce aux formations effectuées lors du recyclage des certifications professionnelles, les évolutions professionnelles sont plus accessibles et vastes. Les métiers de la sécurité ont l’avantage d’être variés et encouragent l’agent à se montrer polyvalent : il pourra tant être amené à faire des rondes de surveillance que rédiger des rapports d’interventions en passant par la lutte contre l’incendie et le gardiennage privé. Pour développer son expérience professionnelle et faire preuve d’une grande adaptabilité, le professionnel qui occupe un poste d’agent de sécurité se doit de parcourir les multiples domaines sur lesquels il peut être amené à intervenir. Les formations sécurité sont justement des atouts importants aux cursus de ces spécialistes en plus de leur permettre d’accéder à des spécialisations nouvelles et à des compétences toujours plus actuelles. N’attendez plus pour étendre vos connaissances en matière de sécurité et de prévention, choisissez de découvrir la formation MAC APS et allez plus loin dans l’aventure.

Agent de sécurité : comment exercer plus de cinq ans ?