Tendance recrutement : quels sont les métiers qui recrutent en 2021 ?

Avec une économie bousculée par la crise sanitaire, il fut difficile pendant quelques mois de connaître avec précision les futures évolutions du marché de l’emploi. Mais, passé le tumulte, de nouvelles tendances recrutement se dessinent et c’est ce que nous partageons avec vous aujourd’hui. Alors, quels sont les métiers et ces secteurs porteurs du moment ? On fait le point.

Recrutement : des chiffres encourageants 

Si l’on se réfère aux dernières statistiques publiées par l’agence Pôle Emploi, on comptabiliserait actuellement plus de 2 700 000 projets de recrutement, soit environ 30 000 de plus qu’en 2019. Bonne nouvelle également, environ 64,7% de ces embauches potentielles concernent des postes durables avec des contrats du type CDI ou CDD de plus de 6 mois. Ces recruteurs sont issus en majorité des secteurs du service aux particuliers, du service aux entreprise et du commerce. 

Au niveau géographique, même si le nombre d’intentions d’embauche tend à baisser de 3%, les régions d’Ile-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpe sont celles qui recrutent toujours le plus. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Tendance recrutement : quels métiers vont être les plus recrutés ? 

Que vous passiez par un cabinet de recrutement comme page personnel pour trouver des offres ou que vous meniez seul votre recherche d’emplois, voici les postes que vous devriez être amené à voir de plus en plus au cours des prochains mois…

Le recrutement dans les métiers de la santé 

Avec une population vieillissante, une croissance des soins ambulatoires et les attentes des patients qui souhaitent de plus en plus être suivis à domicile, les métiers de la santé continue de progresser. Assistant médical, aide-soignant ou infirmier sont les CV qui seront les plus recherchés.

Les services d’aide à la personne

Pour les mêmes raisons que celles du secteur de la santé, les profils d’aide-ménagère et d’auxiliaire de vie vont être aussi très sollicités. En entretien, il ne vous sera pas forcément demandé d’être diplômé mais en fonction du type de carrière envisagée, des formations spécialisées sont encouragées (aide aux personnes handicapées ou atteints de maladies dégénérescentes par exemple).

Le numérique et l’informatique

Digitalisation des services, boom du e-commerce, développement du travail en home office… le recrutement dans les métiers du numérique et de l’informatique continue d’avoir le vent en poupe. Le grand avantage de ce secteur, c’est la diversité des métiers. Administrateur réseau, développeur web, graphiste, consultant marketing, recherche et développement, chef de projet digital, consultant cyber-risques… Tout un panel d’offres d’emploi est à disposition.

Le recrutement dans l’hôtellerie et la restauration 

En toute logique après la pandémie, les besoins en personnel se font clairement sentir dans le milieu des hôteliers et restaurateurs. On y recherche activement des serveurs, des cuisiniers, des aides et apprentis mais aussi des employés administratifs, des agents de sécurité et agents de propreté. Ajoutons également qu’avec une population toujours croissante, les employés de supermarché sont également très recrutés.

Quid du recrutement pour le secteur des transports et de la logistique ? 

Les profils de magasinier, agent de tri, cariste et manutentionnaire seront beaucoup sollicités pour passer des entretiens dans les mois à venir. Pôle emploi annonce par exemple que pas moins de 10 000 offres d’emploi de préparateur de commande sont actuellement en ligne.

Le secteur agricole

Nous clôturons cette liste avec l’un des métiers les plus porteurs de 2020, celui d’ouvrier polyvalent. Les profils principalement concernés sont qui sont spécialisés dans l’agriculture, notamment les cueilleurs, viticulteurs, arboriculteurs ou agriculteurs salariés. Rien d’étonnant une fois encore, lorsqu’on pense aux nombres de bouche à nourrir en France sans cesse grandissant. Une belle opportunité pour ceux passionnés par le travail de la terre ou qui souhaitent se rapprocher de la nature.

Tendance recrutement : quels sont les métiers qui recrutent en 2021 ?