Pépinière Lyon : développez vos compétences en horticulture pour des aménagements personnalisés

Spécialisé dans la production d’arbres et autres jeunes plants pour de l’ornement ou pour potager et verger destinés à vivre en extérieur en particulier, le pépiniériste possède des connaissances du monde végétal et du jardinage.

Ce professionnel propose des conseils et des plants adaptés aux espaces-verts en tous genres.

Pépinière Lyon : la mission de production et la vente de plants par les horticulteurs 

Au cœur des pépinières, les professionnels cultivent en pleine terre des végétaux variés jusqu’à ce qu’ils soient assez matures pour être vendus ou re-plantés.

Il protège et entretien des arbres et arbustes fruitiers, il va cultiver régulièrement des plants de haies, des conifères, des plantes grimpantes, une large gamme de plantes vivaces, etc. La production florale se destine aux parcs et jardins, parfois composés d’arbres fruitiers, de sapins, d’oliviers, de rosiers ou de plantes aromatiques ou médicinales comme le romarin. 

Les plantations sont destinées aux potagers, massifs, aux compositions florales ornementales, les pépiniéristes fournissent souvent les paysagistes et autres entreprises. Leurs semis et leurs compositions poussent parfois sous serres horticoles, avec les bons engrais et terreaux. La vente de plantes peut concerner toutes sortes de plantes d’extérieur pour composer une terre de bruyère ou procéder à un reboisement

Le pépiniériste travaille en plein-air, la production horticole permet de s’aérer tous les jours pour proposer des plantes d’ornement de qualités, ainsi que des conseils personnalisés. 

Pour l’aménagement de jardin, il apporte du conseil à son client, il est capable de présenter les soins et les conditions à apporter aux fleurs et plantes qu’il vend. De ce fait, en vendant des palmiers il sait prévenir sa clientèle des désagréments potentiellement causés par les températures froides, il donne des indications sur l’arrosage et l’entretien des plantes exotiques ou de certaines plantes rares ou fragiles comme les orchidées, etc. 

Pour sa plantation, il utilise toutes sortes de techniques, il va planter et produire des arbustes d’ornement, des jardinières fleuries, des plantes de haies ou plantes vertes variées grâce au paillage, au rempotage, à la greffe, à l’usage de couvre-sol. Il détermine l’exposition en plein soleil ou ombragée selon les variétés de plantes cultivées.

Pépinière Lyon : des débouchés variés avec un lien horticole pour un parcours professionnel diversifié

Devenir pépiniériste peut être porteur pour des débouchés professionnels variés dans les plantes d’intérieur, les plants de légumes, les plantes à fleurs ou à feuillage persistant. 

En possédant un parcours d’horticulteur ou de jardinier vous ne manquerez pas de possibilités d’emploi, notamment en jardinerie. Il vous est aussi possible de devenir paysagiste ou de vous spécialiser pour aménager l’espace-vert avec des plantes issues d’une exploitation horticole.

Pour le jardin comme pour les professionnels de la vigne, des productions fruitières ou potagères, des plans forestiers, des sapins de noël, des plantes horticoles de bord de mer, des plantes fleuries pour terrasses ou bordures de route, ce domaine professionnel est omniprésent, il offre une possibilité de reconversion multiple.

Impossible de se lasser grâce à la multiplication des formations et des parcours de reconversion possibles en plus de la diversité qu’apporte le secteur de l’horticulture. En entreprise familiale ou en création d’entreprise, n’hésitez pas à découvrir le travail de l’horticulteur si vous aimez travailler au grand air et jardiner.

Pépinière Lyon : développez vos compétences en horticulture pour des aménagements personnalisés