Permis bateau Bordeaux : le déroulé de l’examen du permis et les spécificités de la navigation

Vous rêvez peut-être depuis petit de pouvoir naviguer au gré de vos envies en eaux intérieures ou extérieures.

C’est tout à fait possible avec un permis plaisance, dès l’âge de 16 ans (avec autorisation parentale) vous pouvez découvrir les subtilités du pilotage avec bateau école.

Permis bateau Bordeaux : Les différents permis bateau existants 

Selon le secteur dans lequel vous souhaitez piloter un bateau, les cours théoriques et pratiques ainsi que les permis sont différents. Ils sont régis par la puissance du moteur de l’embarcation et déterminent si vous allez naviguer en mer, en haute-mer, ou sur un plan d’eau fermé comme un lac.

Les types de permis définissent l’accès du navire de plaisance aux divers circuits de navigations, en mers ou en plans d’eau. Avec un établissement de formation comme une école de navigation, accédez à des cours pratiques et en cours du soir ou en stage permis en toute sécurité.

Il existe trois types permis bateau de plaisance

  • Côtier : passer le permis côtier permet de naviguer de jour ou de nuit un bateau dépassant les 6 CV et représente le permis minimum pour la navigation de plaisance. Il donne accès à la promenade en mer ou sur les espaces fermés comme les lacs sur une distance maximale de 6 milles nautiques d’un abri
  • Hauturier : il découle de l’autorisation côtière vue précédemment et donne accès à la conduite d’un bateau de plaisance de la même façon, sauf qu’en supplément il offre la possibilité de naviguer à vue réduite et sans visibilité sur la côte. L’option côtière est indispensable pour obtenir le permis hauturier, c’est le permis ultime pour les plaisanciers.
  • Fluvial : le permis fluvial permet de piloter les bateaux de plaisance dont la puissance dépasse les 6CV sur les eaux intérieures : les fleuves, rivières ou lacs en respectant une limitation de 20 mètres de longueur pour l’embarcation. Dans ce cas, les plaisanciers se doivent de compléter la formation au permis avec une extension nommée « grande plaisance en eau intérieure » accessible seulement à partir de dix huit ans.  

Permis bateau Bordeaux : préparer et passer l’examen pour l’obtention du permis

La formation pratique et la formation théorique pour passer votre permis se pratiquent auprès d’un organisme formateur agréé avec des professionnels de la formation. C’est ce même établissement qui va évaluer votre acquisition de compétences.

Lors de votre inscription, on vous attribue un livre de code pour valider avec le formateur, les acquis et les points à approfondir tout au long de l’apprentissage. 

En tant que candidat vous devez assister à la partie théorique en présence du moniteur pour prendre connaissances des règles de navigation en vigueur grâce aux cours de code. 

Puis vous participez au cours pratique pour vous initier à la conduite du bateau et à la gestion d’une manoeuvre avec la barre du bateau.

Que vous souhaitiez obtenir un permis bateau côtier, un permis de navigation hauturière ou fluviale, l’épreuve théorique et l’épreuve pratique préparées avec un centre de formation agréé sont indissociables pour naviguer dans les eaux françaises.

Permis bateau Bordeaux : le déroulé de l’examen du permis et les spécificités de la navigation