Comment gagner de l’argent en créant votre propre blog ?

La société moderne est profondément marquée par le digital et tous les secteurs ou presque s’en trouvent influencés. De même, dans la vie courante, l’on recherche en ligne les réponses à ses questions ainsi que des solutions pratiques pour toutes ses préoccupations.

Pour les entrepreneurs web, l’évolution de la digitalisation offre d’énormes opportunités de se faire de l’argent et l’une des plus courantes est la création d’un blog. Dans cet article, nous vous disons comment gagner de l’argent en créant votre propre blog.

Un blog à fort potentiel

Le premier aspect à étudier dans votre projet est comment réussir à apporter quelque chose de nouveau. Au moment où nous écrivons cet article, il existe 1,8 milliard de sites internet dans le monde et le nombre ne cesse d’augmenter.

C’est dire qu’il existe déjà une telle diversité de ressources sur internet pour s’informer qu’il faudrait se surpasser pour intéresser l’internaute. Il s’agit en effet de créer un blog à fort potentiel. Voici certains des aspects les plus essentiels à prendre en compte :

  • Un site moderne et dynamique ;
  • Du contenu à forte valeur ajoutée ;
  • Une diversité de ressources de qualité ;
  • Un bon référencement dans les SERPs.

Pour ce dernier point en particulier, il s’agit d’un travail à poursuivre dans la durée, nous en parlons en détails plus bas, mais à la création, le site doit déjà être optimisé pour un bon référencement web.

Un bon hébergeur pour son blog

L’expérience utilisateur dépend grandement de la qualité de votre option hébergement. Sur internet, vous trouverez diverses offres pour héberger un site et certaines offres frisent d’ailleurs la gratuité, tellement les prix sont bas. Mais attention à opter pour un hébergeur bon marché.

En effet, les hébergeurs les moins chers sont généralement saturés parce que tout le monde aime la gratuité. De plus, niveau performance, votre site risque bien d’être à la traîne. C’est pourquoi, consultez cette liste de bons hébergements de sites Web pour vous assurer de sélectionner une bonne option hébergement pour votre blog. Parmi les critères à prendre en compte à l’heure de sélectionner votre hébergeur, on note entre autres :

  • La disponibilité des serveurs ;
  • La localisation des serveurs ;
  • Les performances techniques ;
  • Les services associés ;
  • La qualité du service client ;
  • Le rapport qualité-prix.

La qualité de votre hébergement affectera inévitablement votre référencement. D’abord parce que Google a tendance à mieux référencer les pages qui chargent vite, mais aussi parce qu’il s’agit d’un levier stratégique d’une expérience utilisateur réussie.

Optimiser le référencement de son blog

Pour atteindre ce niveau où votre blog vous génère sur une base régulière des revenus considérables, il faut d’abord s’assurer d’un bon référencement. Un bon référencement vous assure un bon trafic et la qualité de votre trafic vous donne d’énormes possibilités de monétiser votre blog.

Pour de bons résultats dans la durée, optez pour le référencement naturel SEO. Les astuces de base en la matière renvoient généralement à la publication régulière de contenus de qualité et à forte valeur ajoutée pour l’internaute, l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherches, la création et l’animation des pages sur les réseaux sociaux pour promouvoir son blog et son contenu, etc.

Il s’agit d’un travail de longue haleine qui nécessite une certaine constance dans les efforts, pour avoir de bons résultats. N’hésitez pas à recourir aux services d’une agence web pour un service professionnel.

Monétiser efficacement son blog

Toutes les démarches évoquées ci-dessus visent ce point bien précis. Pouvoir rentabiliser son blog. En la matière, il existe plusieurs façons de monétiser son blog, surtout si celui-ci enregistre un bon trafic quotidien.

En effet, vous pouvez monétiser votre blog via la newsletter, en faisant la promotion de vos produits ou des produits pour lesquels vous avez un lien d’affiliation. Il vous est aussi possible d’opter pour la monétisation via la publicité au CPC (coût par clic), qui consiste à afficher des bannières publicitaires sur son site être payé à chaque fois qu’un visiteur clique dessus.

Par ailleurs, la vente des leads, les articles sponsorisés, les offres de services et même l’appel aux dons sont autant de manières de monétiser son blog. Les blogueurs les plus performants en France affichent des revenus mensuels s’exprimant en plusieurs dizaines de milliers d’euros. De quoi vous motiver à vous lancer et à persévérer dans votre projet.

Comment gagner de l’argent en créant votre propre blog ?