Box internet sans engagement : quels avantages ?

Le principal avantage des box Internet sans engagement est que les abonnés peuvent résilier leur contrat quand ils le veulent, sans frais supplémentaires. Cependant, toutes les offres sans engagement ne se valent pas. Tout dépend de vos besoins. C’est pourquoi il faut aussi prendre le temps de bien comparer. Nous vous expliquons comment procéder.

Pourquoi choisir une box Internet sans engagement ?

Les box Internet sans engagement offrent une liberté totale aux abonnés. Ils peuvent résilier leur abonnement quand ils le veulent s’ils ne sont pas ou plus satisfaits, ou si une autre offre leur correspond mieux. 

En effet, en cas de rupture de contrat avec un box Internet sans engagement, le fournisseur réclamera simplement des frais de résiliation (une cinquantaine d’euros). 

En revanche, avec une box avec engagement, sur une période de 12 ou 24 mois, selon les offres, la résiliation avant la fin du contrat engendre des frais supplémentaires. Le client qui veut se désengager devra racheter les mensualités restantes : 100% des mois restants de la première année et 25% entre le 13ème et le 24ème mois, précisent le site boutique-box-internet.fr. 

Pour plus d’informations sur les contrats Internet, vous pouvez consulter cette page.

Quels fournisseurs proposent des box Internet sans engagement ?

Tous les fournisseurs proposent des box Internet sans engagement, qu’ils soient :

  • historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) : ils commercialisent des offres sans engagement, même si la plupart des abonnements sont avec engagement.
  • low cost (Sosh d’Orange et RedbySFR) : ils ne proposent que des abonnements sans engagement.
  • MVNO ou Mobile Virtual Network Operators (Crédit Mutuel Mobile, Auchan Telecom, Coriolis Telecom, NRJ Mobile…) : ils n’ont que des offres sans engagement dans leur catalogue. Ces derniers n’ont, d’ailleurs, ni réseau ni infrastructures, mais les louent aux fournisseurs historiques.

Comment choisir sa box Internet sans engagement ? 

Pour bien choisir sa box Internet sans engagement, vous devez, dans un premier temps, vérifier votre éligibilité à la fibre optique. C’est la meilleure technologie actuellement, bien plus rapide et stable que l’ADSL. 

Pour le savoir, il faut réaliser le test sur les sites web des fournisseurs historiques et avec tous. Car, tous les opérateurs ne proposent pas les mêmes technologies et débits en fonction de votre domicile.

Ensuite, il s’agit de bien définir ses besoins : débit, avec ou sans télévision, qualité de la box… En effet, pour un utilisateur lambda, qui n’utilise sa box que pour faire des recherches Google et regarder des films en streaming, il est inutile de choisir une box haut de gamme. Vous allez payer cher pour avoir des prestations qui ne vous seront pas utiles. À l’inverse, un fan de jeux vidéo en ligne a besoin d’une box plus performante. 

Enfin, pour vous aider à faire votre choix, face aux nombreuses offres qui existent sur le marché, les experts du site boutique-box-internet.fr vous recommandent d’utiliser un comparateur de prix. 

Après avoir indiqué vos préférences, notamment concernant l’engagement, vous aurez accès à une liste des offres les plus adaptés à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à souscrire, en ligne ou par téléphone, auprès du fournisseur d’accès Internet de votre choix.