Chasseur d’appartement Paris : accompagnez votre client pour lui trouver un appartement rêvé au meilleur prix

Dans les professions de l’immobilier, le chasseur de biens a pour mission de rechercher des habitations, des locaux à destinations commerciales, ou des bureaux pour son client. Quels sont les enjeux de cet emploi ? Pourquoi devenir un chasseur d’appartement sur le secteur Parisien ?  

Chasseur d’appartement Paris : un emploi sous mandat de recherche pour dénicher le bien recherché

Le chasseur d’appartement se tient informé régulièrement des actualités et des mouvements du marché local pour dénicher la perle rare, le bien immobilier qui correspond à chacun de ses clients. Différent de l’agent immobilier, le chasseur d’appartement ou maison a un rôle de liant et de négociateur entre l’acquéreur et le vendeur pour des offres immobilières au juste prix.

Il va rechercher un bien, qu’il s’agisse d’une vente immobilière ou d’un investissement locatif. Sa recherche immobilière peut concerner de l’immobilier neuf ou des biens disponibles à rénover. Le professionnel de l’immobilier est mandaté par mandat de vente pour un achat d’appartement ou un achat de maison mais aussi des locaux commerciaux ou des bureaux, ou même un terrain à bâtir.

Sa priorité est de répondre aux attentes de son prospect en utilisant son réseau et toute sa connaissance du marché de l’immo que ce soit pour une résidence principale ou un pied-à-terre.  Les chasseurs de biens immobiliers accompagnent les particuliers dans leur recherche appartement, mais aussi les entreprises dans leur recherche de locaux professionnels ou de bureaux. 

Le chasseur immobilier se fait mandater par les particuliers comme par les entreprises pour trouver un bien approprié, pour tout projet d’achat ou recherche de bien locatif. Il analyse les critères de recherche du client pour ensuite interagir avec les agences immobilières et leurs agents immobiliers qualifiés, la conciergerie des immeubles, il épluche les petites annonces immobilières, interroge ses contacts et consulte ses contacts immobiliers

Avant de faire visiter la maison ou appartement (ou local commercial) le mandataire procède lui-même à la visite pour s’assurer de l’état des appartements et maisons qu’il trouve à sa clientèle. Ainsi, il vérifie que tout répond aux attentes de la feuille de route établie (plain-pied, ascenseur, sous-sol, dernier étage, cuisine aménagée ou non, maison de village ou maison de ville, lots, rénové ou neuf, vue dégagée, etc) pour permettre à son client de gagner du temps dans sa recherche de biens immobiliers. Enfin, le projet immobilier validé par l’acquéreur, les professionnels de l’immobilier mettent en contact le vendeur et l’acheteur. 

Chasseur d’appartement Paris : devenir chasseur, comment ça marche ?

Les chasseurs d’apparts font preuve de réactivité, ils ont connaissance de l’intégralité du marché et des prix du marché pour dénicher un appartement neuf, ancien ou rénové, en fonction des demandes des clients. Il se situe du côté acheteur/loueur plutôt que du côté vendeur pour un service sur mesure

Il est doté d’une empathie et d’une compréhension considérable pour accompagner le prospect dans sa recherche. Il doit être accessible et doux tout en sachant se montrer ferme dans son rôle de négociateur auprès des vendeurs de biens. 

Pour devenir chasseur d’appartement ou de maison, il est conseillé de posséder un bac général, une possibilité intéressante sur ce plan peut éventuellement être le bac STMG. Ensuite, il passe un BTS des professions immobilières pour obtenir toutes les bases nécessaires à l’exercice du métier. Grâce à l’alternance, il est en capacité de se lancer dans une expérience professionnelle et des études simultanément. Sans compter les avantages d’être sur le terrain et de découvrir la profession immobilière de manière concrète. Il peut de ce fait, suivre le mandat de recherche jusqu’aux transactions immobilières soutenues par le chasseur immobilier pour obtenir un prix de vente adapté.

Le marché immobilier souffre d’un souci de conjoncture aujourd’hui, les acquéreurs sont de plus en plus rares notamment durant cette période de pandémie qui refroidit grandement les banques. Un chasseur de biens en freelance ne peut pas être sûr de rentabiliser ses frais. La commission qu’il touche sur les ventes dans lesquelles il joue un rôle d’intermédiaire pour la relation tripartite. Si la transaction immobilière n’aboutit pas, il ne gagne aucun pourcentage sur la prestation immobilière

Enfin pour créer son entreprise dans l’immobilier, son parcours et sa qualification doivent lui permettre d’obtenir sa carte de professionnel. Grâce à tout cela, devenir chasseur d’appartement à Paris est accessible, si l’on fait preuve de dynamisme et de volonté, se spécialiser dans l’achat immobilier par mandats est un métier passionnant. 

Chasseur d’appartement Paris : accompagnez votre client pour lui trouver un appartement rêvé au meilleur prix